Paris 2024 : les objectifs en terme d’insertion déjà dépassés sur les chantiers
La Solideo a annoncé que l’objectif de 10 % d’heures travaillées réservées à l’insertion a été atteint.
Les objectifs fixés par la Solideo en termes d’insertion dans les chantiers pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont déjà atteints. C’est l’une des annonces effectuées par le conseil d’administration qui s’est tenu le 25 octobre à l’Hôtel de Ville de Paris. À 275 jours de l’ouverture des Jeux, la Société de livraison des ouvrages olympiques a expliqué que l’objectif de réserver 10 % des heures travaillées à l’insertion est déjà dépassé. 2 488 513 heures ont déjà été réalisées sur les 1 475 000 visées.
Beaucoup d’habitants de la Seine-Saint-Denis
« Nous sommes (...) au rendez-vous sur le plan social puisque nous atteignons d’ores et déjà, et avant même de démarrer les travaux de réversibilité, nos objectifs en matière d’insertion. Nous démontrons, collectivement, que cela est possible, y compris à l’échelle de 70 ouvrages, ce qui est inédit », a expliqué Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo. Les travaux de réversibilité sont des aménagements réalisés en aval des Jeux, en 2024 et 2025.
Pour l’instant, 3 507 personnes ont pu accéder à un emploi en insertion grâce à l’organisation des Jeux. 1 707 habitent dans le département de la Seine-Saint-Denis. Parmi eux, 77 % ont un niveau inférieur ou égal au CAP/BEP. 29 % ont moins de 25 ans et 40,8 % sont des demandeurs d’emploi de longue durée.
ESS, TPE et PME : objectif atteint
Concernant le recours aux TPE, PME et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’objectif de 536 millions d’euros engagés auprès de ces structures a été dépassé en janvier. Aujourd’hui, ce sont 693 millions d’euros qui ont été engagés auprès de 2 161 structures, soit 129 % de l’objectif. Un constat à modérer puisque parmi elles, seules 107 sont de l’économie sociale et solidaire.
Théo Nepipvoda