Restos du Cœur : 32 millions d’euros récoltés depuis l’appel à l’aide de septembre
Pour l’association d’aide alimentaire, l’équilibre budgétaire est loin d’être assuré malgré l’afflux massif de dons.
Les Restos du Cœur ont récolté 32 millions d’euros, dont huit millions d’aides publiques, depuis l’appel à l’aide du président de l’association il y a près de deux mois. C’est ce qu’explique un communiqué de l’association publié le 29 octobre.
Un appel aux dons de Patrick Douret
Le 3 septembre sur TF1, Patrick Douret avait marqué les esprits en parlant de la situation grave que connaissait l’association de lutte contre la pauvreté. Il avait expliqué que l’association devrait réduire fortement le nombre de personnes accueillies dès cet automne. 150 000 personnes pourraient être éconduites selon ses estimations.
En cause, l’inflation, qui a poussé un certain nombre de Français vers l’aide alimentaire. Les Restos du Cœur ont distribué 171 millions de repas lors de la campagne 2022-2023, contre 142 lors de la précédente. En parallèle, l’association doit faire avec une baisse des subventions de l’État et une hausse des prix des denrées alimentaires.
Patrick Douret est même allé plus loin : « À ce rythme-là, si on ne fait rien, même les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à trois ans », craignait-il.
LVMH et TotalEnergies parmi les donateurs
Une vague d’annonces de solidarité a ensuite déferlé. 10 millions d’euros promis par la famille de Bernard Arnault, président et directeur général de LVMH, 5 millions par l’énergéticien TotalEnergies. L’État s’est lui engagé à verser 15 millions d’euros supplémentaires à l’association fondée par l’humoriste Coluche en 1985.
Le 29 octobre, 32 millions d’euros ont été récoltés, dont 8 millions d’aides publiques. S’ajoutent les dons en nature de produits alimentaires et d’hygiène en cours de valorisation.
« L’équilibre budgétaire (...) est loin d’être assuré »
Début septembre, le déficit prévisionnel pour l’exercice en cours était de 35 millions d’euros. L’argent récolté grâce aux dons permet donc en partie de le réduire.
Malgré le résultat exceptionnel de leur appel à la générosité, l'équilibre budgétaire des Restos est loin d’être assuré : la constante augmentation du nombre des plus précaires, qui s’est poursuivie ces derniers mois, laisse planer une grande incertitude sur les besoins auxquels nous devrons faire face dès cet hiver. (...) L’heure n’est pas encore au desserrement des restrictions que nous avons été obligés de prendre. », s’inquiète l’association.
Elle lancera sa 39ᵉ campagne d’hiver le mardi 21 novembre.
Théo Nepipvoda