Revue de presse : bâtir la France de 2030, féminicides et écologie
Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 5 août ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Emmanuel Macron nous a prévenus, il présentera, à la rentrée, un nouveau plan d’investissement pour bâtir la France de 2030. Entre aide à la décarbonation, baisse des impôts de production, économie de l’hydrogène et nouveaux dispositifs pour porter les secteurs d’avenir, Les Échos nous dévoilent les principales orientations de ce futur programme.
Gérald Darmanin a dévoilé en début de semaine le bilan chiffré des violences intraconjugales de l’année 2020. Le ministre de l’Intérieur entend tirer les conséquences du féminicide de Mérignac, améliorer la prise en charge des victimes et augmenter les effectifs de la police judiciaire. Les associations féministes dénoncent, elles, un manque de moyens. France 24 fait le tour du sujet.
Dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche, Marion Philippe, historienne du sport, dénonce le sexisme relatif aux tenues des sportives. Les brassières, shorts moulants et justaucorps sexualisent les athlètes. Question d'attrait pour les spectateurs et donc… d’argent, nous explique l’historienne.
Premier contributeur de particules fines, le chauffage à bois est en inadéquation avec les objectifs de développement durable. Le gouvernement entend remplacer les 600 000 appareils à bois les plus polluants des foyers français avant 2025 et réduire par deux les émissions de ce type de chauffage d’ici dix ans. Explications des Échos.
La Nouvelle Tribune nous apprend que la Fondation Rockefeller, accompagnée de la Société financière internationale (SFI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM), entend promouvoir la transition vers les énergies renouvelables sur le continent africain.
La rédaction