Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 novembre 2021 - 12:00 - Mise à jour le 25 novembre 2021 - 12:00 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : colère des associations après le naufrage dans la Manche, vente record à Beaune, nouvelle PAC Verte

Colère des associations après le naufrage dans la Manche, vente record à Beaune, nouvelle PAC Verte... Découvrez les principales actualités du secteur de l'engagement qui ont fait la une de la presse cette semaine du 25 novembre.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

 

Pas un jour sans que le sujet des arrivants et des migrations ne fasse l’actualité. Jusqu’à ce drame, ce mercredi, de 27 personnes, enfants, femmes et hommes, tous victimes d’un naufrage en voulant traverser la Manche vers l’Angleterre. ONG et associations alertent sur l’urgence de prendre des mesures d’encadrement légales de migration vers le Royaume-Uni. L’article long d’analyse du quotidien Le Monde revient sur « une hypocrisie immonde », une situation catastrophique, connue des autorités françaises et britanniques qui se renvoient les responsabilités

 

L’acteur Pio Marmaï a fait exploser le compteur de la vente de la Pièce des Présidents, ou Pièce de Charité. Un fût de Corton Renardes Grand Cru a été vendu à 800 000 euros (hors frais), contre 660 000 l’an dernier. Record historique, peut-on lire dans la presse locale du Dijon Beaune magazine. Il s’agit de la vente caritative la plus ancienne et célèbre qui a lieu chaque année aux Hospices de Beaune. Une vente prestigieuse dont la somme sera partagée entre les deux causes parrainées : Solidarité Femmes et l’Institut Curie.

 

La PAC Verte a été adoptée ce mardi par les eurodéputés. De nouvelles orientations communes qui fixent pour les sept années à venir, des pratiques plus écologiques, la conditionnalité des aides, etc. La France reste d'ailleurs le principal bénéficiaire. Pour les partis des Verts et de la gauche du Parlement européen, ce n’est « pas à la hauteur du défi climatique », relate Les Echos.

 

À compter de janvier 2022, les contrats d’assurance-vie devront proposer des fonds solidaires dont 5 à 10 % de leurs actifs sont fléchés vers des entreprises de l’ESS. Le Monde revient en détail sur la façon dont ces fonds vont être sélectionnés. 

 

Un collectif de syndicats de chauffeurs et livreurs publient une tribune dans L’Obs pour alerter sur la précarité de leur travail avec les grandes plateformes Uber, Deliveroo et autres. Une prise de parole au moment où sont examinés deux textes de lois devant le Parlement sur la réglementation de la protection sociale de ces travailleurs, tributaires d’une rémunération à la course, souvent précaire, fixée de façon arbitraire par les plateformes. 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer