Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 juin 2021 - 16:00 - Mise à jour le 25 juin 2021 - 17:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : les femmes qui font la finance responsable, lobbying, mécénat et crise écologique

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 24 juin ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

La revue de presse de Carenews du 24 juin. Crédit : iStock
La revue de presse de Carenews du 24 juin. Crédit : iStock

 

Mais qui est Pierre-Edouard Stérin ? Fondateur du groupe Smartbox, le normand a annoncé qu’il allait céder la totalité de sa fortune, soit 800 millions d’euros, pour subventionner des associations. Dans une interview à Challenges, il explique son choix, parle de sa vie confortable : « Je vis de façon très confortable avec ma vie de petit bourgeois. Je ne rêve pas de plus de voitures ou de multiples résidences secondaires. »

 

Les entreprises doivent prendre conscience qu’il est nécessaire qu’elles s’engagent pour la décarbonation de l’économie. Face à l’impuissance des états pour réguler l’économie, les entreprises sont les seules à pouvoir agir. C’est le propos de Fabrice Bonnifet, président du collège des Directeurs du Développement Durable, et Céline Puff Ardichvili, directrice générale et associée Look Sharp, dans un « Point de Vue » commun dans Ouest France.

 

À l'échelle de l’Union Européenne, le lobbying influe sur la mise en place des politiques de réglementation des impacts sociaux et environnementaux des entreprises. L’ancienne députée Danielle Auroi et le professeur de gestion Michel Capron signent une tribune conjointe au Monde pour comprendre les processus décisionnels et les problématiques auxquelles nous faisons face quant à la mise en place de réglementation.

 

Qui sont les dix femmes, les dix entrepreneures, dirigeantes ou à la tête de fonds d’investissement qui transforment les codes de leurs secteurs respectifs ? Crise écologique, inégalités sociales, engagement des entreprises, elles agissent pour le bien commun. Le Figaro Madame nous livre son panel de dix femmes qui révolutionnent la finance responsable. 

 

Les entreprises Ikea et Rockefeller vont chacune investir 500 millions de dollars pour le développement des énergies renouvelables dans les pays émergents. Comme le révèle Les Echos, les deux géants économiques espèrent obtenir plus de subventions et attirer dix milliards de dollars d’investissements supplémentaires. Détails !

 

Destruction des paysages, nuisances sonores... les externalités négatives dues aux éoliennes sont nombreuses. Comme le révèle Le Monde, le Sénat, dominé par la droite, a voté pour un droit de veto des maires quant à l’implantation d’éoliennes sur leur commune. Pourquoi ? Cette loi a-t-elle une chance de passer à l’Assemblée nationale ? Qu’en pense la ministre de la Transition écologique  Barbara Pompili ? 

 

Interrogée par Admical, Magali Pagès, responsable financement de Tarmaq, future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux à Mérignac, nous explique l’utilité du fonds de dotation Tarmaq. Collecte de fonds privés, développement territorial, rendre accessible le secteur de l’aéronautique et du spatial à tous, les objectifs sont nombreux. 

 

Plus d’un million de jeunes Africains issus de milieux défavorisés vont pouvoir accéder à une formation dans le numérique grâce à la fondation Drogba. La Provence nous explique que l’ancien joueur de football ivoirien entend réduire la fracture numérique en Afrique et ainsi accélérer le développement du continent.

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer