Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 mai 2022 - 18:03 - Mise à jour le 23 mai 2022 - 10:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Solidarité, environnement, engagement… Le nouveau gouvernement dévoilé

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, vient de dévoiler le nouveau gouvernement. Social, environnement… Découvrez les nouveaux ministres du secteur de l’engagement.

Crédit photo : DR.
Crédit photo : DR.
  • Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

La cohésion des territoires, qui avait son propre ministère, est désormais rattachée à la transition écologique. Ce ministère devrait, selon Emmanuel Macron, avoir un rôle fort, aux côtés de celui de la Transition énergétique. Amélie de Montchalin était auparavant ministre de la Transformation et de la Fonction publique. 

 

  • Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition énergétique

L’ancienne ministre déléguée à l’industrie hérite de ce nouveau ministère qui devrait venir appuyer la planification écologique menée directement par la première ministre, Elisabeth Borne. Agnès Pannier-Runacher est familière du sujet de l’énergie puisqu’il est intimement lié à celui de l’industrie, son portefeuille d’origine.

 

  • Pap Ndiaye ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Directeur général du palais de la Porte-Dorée et du musée de l’histoire de l’immigration, Pap Ndiaye remplace Jean-Michel Blanquer au poste de ministre de l’Éducation nationale et désormais également de la jeunesse. Professeur à Sciences po, il est reconnu en tant que spécialiste des discriminations raciales et des États-Unis. Parmi les gros dossiers qui l’attendent : la réforme du collège et du lycée professionnel et la remise en place des mathématiques dans le tronc commun.

 

  • Brigitte Bourguignon ministre de la Santé et de la Prévention

Brigitte Bourguignon prend la place d’Olivier Véran au ministère de la Santé et de la Prévention alors qu’elle était auparavant sous sa tutelle. En effet, elle était ministre déléguée à l’Autonomie. Réforme des retraites, la question du grand âge après le scandale d’Orpéa, gestion du Covid-19… de gros dossiers l'attendent. 

 

  • Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Il vient remplacer la nouvelle première ministre, Elisabeth Borne. Ancien ministre délégué chargé des Comptes publics sous le gouvernement Jean Castex, il devra désormais mener à bien la réforme des retraites, sujet brûlant du prochain quinquennat.

 

  • Damien Abad ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Tout juste débauché chez LR, Damien Abad rejoint le gouvernement Borne au sein d’un nouveau ministère dédié aux solidarités, à l’autonomie et aux personnes handicapées. 

 

  • Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Il était jusqu’à présent ministre des Relations avec le Parlement. Le numéro deux du Modem prend la tête de ce ministère stratégique dont l’intitulé est complété par la mention « souveraineté alimentaire ». Marc Fesneau connaît bien ces problématiques puisqu’il a travaillé à la chambre agricole du Loir-et-Cher, son département d’origine. De gros dossiers l’attendent comme celui sur l’avenir agricole à propos du renouvellement des générations. 

 

  • Isabelle Rome ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Isabelle Rome arrive en remplacement d’Elisabeth Moreno. Cette haute magistrate, inconnue du grand public, a auparavant été chargée par Nicole Belloubet, ministre de la Justice de l’époque, de coordonner un plan contre les violences conjugales. Elle a également dirigé plusieurs associations traitant de ces sujets.

 

  • Charlotte Caubel secrétaire d’État chargée de l’enfance

Charlotte Caubel était auparavant directrice de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice. Elle prend le relais du relativement médiatique Aurélien Taquet à ce secrétariat d’État.

 

  • Olivia Grégoire est nommée porte-parole du gouvernement

L'ancienne secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable va occuper un poste clé : elle devient porte-parole du gouvernement à la suite de Gabriel Attal. Sensible, donc, aux questions liées à l’économie sociale et solidaire, peut-être pourra-t-elle leur donner une autre ampleur.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer