Top 50 de l'entrepreneuriat à impact : l’appel à candidatures est ouvert
Pour la troisième année consécutive, Carenews sélectionne 50 structures de l’entrepreneuriat à impact. Associations, entreprises, coopératives ou fondations peuvent se porter candidates jusqu’au 8 janvier 2023. Les structures françaises dont l’impact est le plus important seront notamment valorisées dans un livre dédié.
Depuis le lancement du top 50 de l’entrepreneuriat à impact, le jury a évalué 700 dossiers de candidatures. Le top 50, d’après Olivia Grégoire, ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, est à la fois une « démonstration de la révolution en cours », une « source d'inspiration pour toutes les (...) entreprises » et une « excellente preuve que l’impact a de beaux jours devant lui ». L’appel à candidatures pour la troisième édition s’ouvre ce mois-ci.
Lemon Tri, Ecotable parmi les structures lauréates en 2021
Pour se porter candidat, il suffit de répondre à trois critères : la structure doit toucher des bénéficiaires français.e.s, avoir été créée avant le 1er janvier 2022, et faire preuve d’un modèle économique pérenne. Si elles remplissent ces conditions, les associations, coopératives, fondations, et entreprises peuvent participer.
“Un des points forts du Top 50, c’est de proposer une méthodologie permettant de regrouper ces acteurs dans un même classement, et cela malgré leur diversité.”
Alexis Krycève, fondateur de Haatch, cabinet qui accompagne la sélection des candidatures.
Le point commun des structures récompensées ? Elles placent les enjeux écologiques, sociaux et humains au premier plan de leur activité. C’est tout ! Les candidats proviennent de l’ensemble du territoire et agissent dans divers domaines. Parmi les lauréats 2021 : ACTA VISTA, association qui œuvre pour l’insertion professionnelle ; Lemon Tri, startup qui propose des solutions de recyclage hors-domicile ; ou encore Ecotable, qui mesure l’impact des restaurateurs.
Une méthode fondée sur les chiffres
Remplir un questionnaire en ligne, gratuitement, suffit pour participer. La méthodologie d’évaluation repose sur l’étude des réponses aux 80 questions par les équipes du cabinet Haatch. Le comité de pilotage, composé d’expert.e.s, départage ensuite les projets à la notation similaire grâce aux réponses qualitatives.
Cinq critères structurent l’analyse : organisation, impact, solution, engagement, et pratiques responsables. Le jury prend donc en compte la portée, la pérennité et l’intensité de l’impact, le caractère innovant, réplicable et accessible de la solution, la démarche de mesure d’impact et de plaidoyer, ainsi que la responsabilité des pratiques de l’organisation. Par cette étude rigoureuse, il s’agit de « confronter un concept dont beaucoup veulent se saisir [l’impact] à la réalité des chiffres », précise Flavie Deprez, fondatrice et directrice générale de Carenews. Une manière de répondre au « risque [qui] commence à émerger : celui du galvaudage de la notion d’impact », souligne Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC Business School et cofondateur de la chaire entrepreneuriat social.
Célia Szymczak