Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 14 août 2024 - 08:00 - Mise à jour le 14 août 2024 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 ans de vie associative vus par Frédérique Pfrunder

Frédérique Pfrunder a été déléguée générale du Mouvement associatif de 2014 à 2024 et membre du bureau d'ESS France de 2020 à 2024. Dans une série d’articles publiés en exclusivité sur Carenews, elle retrace et analyse dix ans de vie associative, dont elle a été à la fois une actrice et un témoin de premier plan.

Les associations jouent un rôle essentiel dans la société et l'économie françaises. Crédit : OnickzArtworks.
Les associations jouent un rôle essentiel dans la société et l'économie françaises. Crédit : OnickzArtworks.

 

 

Dans cette série d'articles exclusifs, Frédérique Pfrunder évoque l'évolution de la relation des associations aux pouvoirs publics, le rôle de ces organisations comme premier espace d'engagement en France, la place des associations dans l'économie sociale et solidaire, l'évolution de leur modèle de financement, et enfin la manière dont elles peuvent s'approprier les questions de responsabilité sociétale des organisations, sur laquelle elles ont un rôle majeur à jouer. 

 

Dans ce premier épisode, Frédérique Pfrunder retrace la manière dont le dialogue avec les pouvoirs publics sur la vie associative a évolué depuis dix ans, depuis la signature de la Charte des engagements réciproques prometteuse en 2014 jusqu'à la nécessaire défense des libertés associatives depuis 2021.

 

Les associations restent de loin le premier espace d’engagement en France et plaident pour que l'engagement associatif soit davantage reconnu et soutenu par l’État. Cependant, elles doivent être vigilantes à ne pas être instrumentalisées, aussi bien par les pouvoirs publics que par les entreprises, nous dit Frédérique Pfrunder dans ce deuxième épisode.

 

Les associations sont reconnues par la loi de 2014 comme faisant partie de l’économie sociale et solidaire, même si toutes ne s’y sont pas toujours identifiées, pour diverses raisons. Dans ce troisième épisode, Frédérique Pfrunder décrypte cette relation entre associations et ESS, ses difficultés et ses enjeux.

 

Les modèles socio-économiques des associations ont largement évolué ces dix dernières années, et les soumettent de plus en plus à la logique du marché et de la mesure de la performance. Dans un contexte de crises multiples, il faut repenser le financement et la place de l’économie à but non lucratif, et remettre les associations au cœur de l’économie, estime Frédérique Pfrunder dans ce quatrième épisode.

 

Les associations devraient davantage investir la question de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), sur laquelle elles sont particulièrement bien positionnées, estime Frédérique Pfrunder. Dans ce cinquième et dernier épisode, elle propose notamment l’instauration d’une « révision associative » menée de manière régulière, sur le modèle de ce qui existe dans le mouvement coopératif.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer