Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 3 novembre 2022 - 11:10 - Mise à jour le 3 novembre 2022 - 13:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 directrices RSE à suivre

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, devient progressivement un enjeu majeur pour les entreprises. Découvrez quatre directrices RSE à suivre repérées par Carenews.

4 directrices RSE à suivre. Crédit : DR.
4 directrices RSE à suivre. Crédit : DR.

 

  • Paula Accioly, responsable RSE de Lidl France

Fin septembre, Paula Accioly a été nommée responsable RSE de Lidl France. Après avoir grandi au Brésil, elle arrive en France en 2014 où elle obtient une maîtrise en Droit-Science Politique à l’Université Paris V. Depuis, elle a travaillé successivement à La Fondation de France et à l’Unesco. Depuis 2021, elle était responsable du #LearningPlanet Festival, événement organisé par Learning Planet Institute. Au sein du groupe de distribution, elle va donc mener la politique RSE structurée par le programme « En route vers demain ». Parmi les engagements RSE de Lidl France, l’approvisionnement local et responsable, mais aussi un volet social avec une offre accessible à tous et le financement de la solidarité.

 

Elizabeth Tchoungui a commencé sa carrière comme journaliste et animatrice de télévision. La femme franco-camerounaise fut notamment la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde. Elle change de monde en 2020 et devient directrice RSE du groupe de télécommunication Orange. Elle assure également la présidence déléguée de la Fondation Orange. Via sa politique RSE, le groupe s’engage pour l’égalité des chances. Il est notamment très actif en Afrique où il favorise l’inclusion numérique des territoires de différentes manières. Le groupe s’engage également pour l’environnement avec le Net Zéro Carbone en 2040.

 

  • Géraldine Olivier, directrice RSE de Fnac Darty

Geraldine Olivier a auparavant évolué au sein d’entreprises comme PSA Peugeot Citröen ou Canal+. Elle rentre chez Fnac Darty en 2016 comme directrice des Achats Indirects et de l’Amélioration de la Performance. Elle est finalement nommée à la RSE en 2021. L’enjeu RSE est important pour Fnac Darty, géant européen de la distribution de produits culturels, Tech et électroménager. Depuis quelques années, le groupe s’illustre par ses engagements en faveur de la durabilité. Il mise sur la réparation et publie chaque année le baromètre SAV qui permet de comparer la réparabilité et la fiabilité de nombreux produits.

 

  • Daphné Millet, directrice RSE d’Icade

Icade est un groupe immobilier français, filiale de la Caisse des dépôts. La foncière s’est classée première en 2021 au classement RSE réalisé par Statista pour Le Point. Le groupe a fait du bas-carbone une priorité stratégique et a ainsi diminué ses émissions de C02 de 40 % entre 2015 et 2020. Le groupe met également en place des projets de biodiversité positive et s’implique dans plusieurs actions associatives telles que le Club des jeunes talents. Daphné Millet s’occupe de la RSE du groupe depuis 2015. Elle était auparavant analyste ISR chez Groupama Asset Management.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer