Accès au logement : « l’habitat doit répondre à des défis sociaux, sociétaux et environnementaux majeurs »
Emploi, insertion sociale, autonomie, environnement, santé... Le logement est fondamental et à impacts multiples. Quels en sont les enjeux ? Les réponses d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public et filiale de la Caisse des dépôts.
- Diriez-vous que les activités du groupe CDC Habitat sont, par nature, d’intérêt général ?
Nous gérons près de 545 000 logements sur l’ensemble du territoire national, dont 80 % de logements sociaux. Porteurs d’une mission d’utilité sociale, nous sommes à la fois un acteur majeur de la production de logements accessibles à tous, durables, répondant à la diversité des besoins et des parcours de vie et un gestionnaire de logements : hébergements d’urgence et logements accompagnés pour les personnes les plus fragiles, logement social, intermédiaire, logements dédiés aux étudiants et aux séniors. Nous intervenons également sur des politiques publiques comme le redressement de copropriétés dégradées, ou le renouvellement urbain... Et enfin nous accompagnons, bien sûr, nos locataires et résidents, pour faciliter leur parcours résidentiel, mais aussi en cas de difficulté économique ou sociale, en lien avec les collectivités, nos partenaires, et le tissu associatif. L’intérêt général fait partie de notre ADN, il est notre quotidien.
- Quels sont les enjeux aujourd’hui en matière de logement ?
Ils sont de trois natures : sociale, sociétale et environnementale. L’enjeu social concerne notamment l’accès au logement ou l’accompagnement des locataires dans leur insertion professionnelle et sociale. L’enjeu sociétal consiste à concevoir des logements adaptés à l’évolution des besoins et des usages, comme le télétravail, la décohabitation ou encore le vieillissement. Nous devons répondre aux besoins diversifiés en logements à différentes étapes du parcours de vie, par exemple que l’on soit jeune actif, personne en situation de handicap ou sénior en perte d’autonomie.
L’enjeu environnemental, quant à lui, est incontournable. Nous agissons à la fois pour le climat, pour le pouvoir d’achat et le confort de nos locataires. Qu’il s’agisse de rénovation thermique, de production nouvelle de logements en artificialisant moins les sols par le recyclage ou la reconversion de friches, du recours aux matériaux biosourcés ou encore aux énergies renouvelables, le secteur du logement est au cœur de la transition écologique et énergétique.
- Pourquoi soutenir le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact ?
Soutenir les entrepreneurs qui ont un impact dans le secteur du logement sur les grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux fait sens avec notre mission et nos valeurs. Ce sont des acteurs qui peuvent inspirer CDC Habitat et avec lesquels nous travaillons pour certains déjà dans une dynamique partenariale. C’est donc très naturel pour nous d’être partenaire de la catégorie « Accès au logement » du Top 50.