Bruno Morel, nouveau président d’Emmaüs France
L’Assemblée générale a élu ce retraité, ancien directeur général d’Emmaüs Solidarités, qui a effectué toute sa carrière dans l’économie sociale et solidaire.
L’Assemblée générale d’Emmaüs France se tenait les 13 et 14 juin à Nantes. Elle a élu Bruno Morel au poste de président de la Fédération. Il succède à Antoine Sueur, qui occupait cette fonction depuis 2021.
Directeur général d’Emmaüs solidarité
Entre 1989 et 1999, Bruno Morel dirige Mutuelle Mocen. Entre 2000 et 2004, il dirige le réseau associatif Interlogement93, qui fédère des associations de lutte contre le mal-logement et la précarité en Seine-Saint-Denis. Il devient ensuite directeur général de Groupement d’intérêt public (Gip) Habitat et interventions sociales qu’il quittera en 2011.
À lire aussi : Alexandra Palt nouvelle présidente de WWF France
Cette même année, il rejoint Emmaüs Solidarité en tant que directeur général. Poste qu’il quittera en 2023. Depuis 2012, il est administrateur de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Qu’est-ce qu’Emmaüs France ?
Emmaüs France est une association loi 1901 qui regroupe l’ensemble des associations françaises membres d’Emmaüs International. Au total, elle regroupe 288 groupes dans 94 départements avec plus de 18 000 acteurs. Son objectif est la lutte contre la pauvreté.
Lors de son premier discours, en tant que président d’Emmaüs France, Bruno Morel a souligné le rôle essentiel de l'association : « la parole d’Emmaüs est nécessaire, plus encore aujourd’hui qu’hier, dans un contexte où les attaques à l’encontre des personnes vulnérables se multiplient, à l’image des derniers débats autour de la loi Asile et Immigration, la remise en cause de l’aide médicale de l’État, ou encore la loi SRU ».
La rédaction