Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 février 2024 - 14:46 - Mise à jour le 25 juillet 2024 - 12:03 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CAC 40 : les entreprises conditionnent-elles les rémunérations à des critères RSE ?

Une étude de l’Orse, de PwC France et Maghreb et du Pacte mondial de l’ONU montre une prise en compte croissante d’indicateurs RSE dans les rémunérations variables des dirigeants, mais aussi de l’ensemble des salariés.

3e édition de l'étude de L’Observatoire de la RSE (Orse), PwC France et Maghreb ainsi que le Pacte mondial de l’ONU. Crédit : Carenews.
3e édition de l'étude de L’Observatoire de la RSE (Orse), PwC France et Maghreb ainsi que le Pacte mondial de l’ONU. Crédit : Carenews.

 

L’intégration de critères RSE aux politiques de rémunération des entreprises du CAC 40 progresse. L’Observatoire de la RSE (Orse), PwC France et Maghreb ainsi que le Pacte mondial de l’ONU publient la 3e édition d’une étude à ce sujet, nommée « Critères RSE et rémunération : l’alignement stratégique ? ». Elle tire ses informations des documents d’enregistrement universels publiés par les entreprises concernées. 

 

Les critères RSE dans les rémunérations variables des entreprises du CAC 40. Crédit : Carenews.
Les critères RSE dans les rémunérations variables des entreprises du CAC 40. Crédit : Carenews.

 

Désormais, 100 % des sociétés du CAC 40 intègrent des critères RSE dans les politiques de rémunération variable de court terme des dirigeants mandataires sociaux. Elles étaient 73 % en 2017. La progression est également importante pour la rémunération variable de long terme, puisque désormais 90 % des entreprises la corrèlent à des critères RSE, contre 10 % en 2017.`


À lire aussi : Rémunération des dirigeants du SBF 120 : les objectifs climat pèsent de plus en plus


 

Davantage de salariés touchés par l’intégration de critères RSE

 

Cette intégration de critères RSE touche de plus en plus les salariés et plus seulement les dirigeants mandataires sociaux : 67 % des entreprises du CAC 40 utilisent ces critères pour d’autres populations que les seuls dirigeants. 17 sociétés, soit 43 % du CAC 40, intègrent même des critères RSE aux dispositifs d’intéressement pour les salariés, contre 18 % en 2017.

Globalement, 38 % des entreprises ont recours aux dispositifs de court terme, de long terme, ainsi qu’à l’intéressement pour au moins un type de population.

Pour Sylvain Lambert, associé responsable de l'activité développement durable chez PwC France et Maghreb et vice-président de l'Orse :

 Au-delà d’une adoption généralisée des critères RSE dans la rémunération des dirigeants, il s’agit d’une extension des dispositifs utilisés, notamment dans les rémunérations long terme, et des populations concernées. À cela s'ajoute une pertinence et une fiabilité des critères définis, sur lesquels sont basées les rémunérations variables, par le biais d’indicateurs de plus en plus précis. Et enfin, ces critères RSE prennent une importance croissante dans la part de la rémunération. » 

 

Quelle communication les entreprises mettent-elles en place à ce sujet ?

 

Les critères les plus régulièrement utilisés sont les émissions de C02, ainsi que la diversité et l’inclusion. Le troisième critère le plus utilisé est celui de la santé et de la sécurité. L’étude note que « les dispositifs tendent vers l’intégration d’indicateurs plus variés, au service de l’atteinte des priorités RSE ».

Les entreprises du CAC 40 conditionnent une part toujours plus importante des rémunérations variables aux critères RSE, puisque pour la rémunération de court terme des dirigeants mandataires sociaux, la quote-part se situe en moyenne à 23 %.

Les entreprises communiquent davantage sur l’intégration de critères RSE aux rémunérations : 53 % le font à propos des indicateurs et objectifs choisis pour la rémunération des dirigeants mandataires sociaux.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer