Communication responsable : pourquoi faut-il s'y mettre ?
Une organisation peut décider de mettre en place une communication responsable, intégrant les enjeux sociaux et environnementaux.

La communication responsable consiste en la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans les démarches de communication. Il s’agit de s’engager dans une démarche responsable pour sa communication. Cela vient influencer le message, mais également la manière de le délivrer.
La communication responsable peut-être un exercice périlleux puisque communiquer revient souvent à promouvoir des biens et services dans le but de les vendre. Ainsi, l’objectif peut être est de faire consommer le récepteur du message.
En revanche, si elle est réussie, elle peut jouer sur votre image de marque auprès de vos clients et plus largement.
Les piliers de la communication responsable
Selon l’Ademe, qui a publié un guide de la communication responsable actualisé en 2022, la communication responsable repose sur quatre piliers :
- Les messages responsables. Il faut que les messages luttent contre le greenwashing et les stéréotypes et qu’ils contribuent à la diffusion de récits alternatifs inspirants.
- L’éco-socio-conception des supports. Il faut réfléchir à l’impact de la fabrication et de la diffusion du message, le mesurer et tenter de réduire les conséquences sociales et environnementales.
- Le dialogue avec les parties prenantes. Poser les bonnes questions, écouter les parties prenantes.
- L’efficacité et l’éthique des affaires. Rechercher l’efficacité maximale pour optimiser les ressources.
Comment mettre en place une communication responsable ?
Voici plusieurs actions à mettre en place pour que sa communication soit considérée comme responsable.
- Lutter contre le greenwashing
Communiquer de manière responsable, c’est être dans une démarche active pour ne pas faire de greenwashing, c’est-à-dire de faux arguments écologiques. Il est donc important d’avoir en tête cette notion pour systématiquement se questionner sur les propos tenus par son organisation. Expliquer concrètement ses engagements, les justifier par des chiffres. Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
- Promouvoir des pratiques responsables
Et si l’on communiquait sur autre chose que les produits ? Communiquer de manière responsable peut être l’occasion de mettre en avant des nouveaux récits et de nouvelles façons de vivre à travers ses supports. Elle peut par exemple promouvoir la sobriété ou encore inciter à la consommation responsable. Fini la créations de nouveaux besoins. La communication peut être l’occasion de mieux répondre aux besoins existants.
- Écoconcevoir sa communication digitale
Et sur la forme, que fait-on ? Il est essentiel de réfléchir à l’impact environnemental et social de ses campagnes de communication. La fabrication et la diffusion ont forcément des conséquences sur la planète et la société. Il s’agit donc de réfléchir pour les réduire. Pour un support physique, bien choisir son papier et son encre. Pour un support audiovisuel, il peut paraître opportun de mener une réflexion sur son empreinte numérique afin de la réduire. Enfin, pourquoi ne pas décider de limiter, voire de supprimer les goodies ?
Les ressources pour aller plus loin
Pour aller plus loin, l’Ademe a publié un Guide de la communication responsable qu’il actualise chaque année. Des structures existent pour vous accompagner dans votre stratégie de communication responsable. Parmi les agences de communication spécialisées, Dos carré, Look Sharp ou encore l’Alliance Com Responsable.
La rédaction