Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 3 juin 2021 - 14:00 - Mise à jour le 7 juin 2021 - 20:46 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Économie circulaire : les acteurs de l’ESS ont leur plateforme

ESS France vient de lancer la plateforme CARTECO répertoriant tous les acteurs de l’ESS impliqués dans l’économie circulaire. Les détails.

CARTECO recense les structures de l'économie circulaire. Source : Carenews.
CARTECO recense les structures de l'économie circulaire. Source : Carenews.

 

Les acteurs de l’économie circulaire ont maintenant leur plateforme. Lancée le 2 juin, CARTECO recense les acteurs de l’économie sociale et solidaire impliqués dans l’économie circulaire. Pour l’instant, elle répertorie 1 500 acteurs de l’ESS implantés dans sept régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Guyane, Ile-de-France,...).

« Faciliter la vie des citoyens, des entreprises »

Le dispositif est porté par ESS France, mais également par l’ADEME et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Pour Jérôme Saddier, président d’ESS France, l’objectif est de « faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des collectivités locales qui cherchent souvent des solutions pour leurs déchets ou leurs objets en attente d’une seconde vie, sans savoir vers qui se tourner ».

Mais que trouve-t-on sur la plateforme CARTECO ? Il s’agit d’une carte de France qui recense les acteurs de l’économie circulaire de manière géographique. 

Tout le monde, même un particulier, peut identifier une structure sur la carte. Les structures recensées peuvent ajouter elles-mêmes des informations les concernant et notamment des données précises pour rendre compte de leurs impacts positifs.

Sourcing pour les commandes publiques

Cet outil a trois objectifs : 

  • Faire connaître ces structures auprès des particuliers.
  • Structurer les filières en mettant en relation les acteurs.
  • Améliorer le sourcing nécessaire pour les commandes publiques grâce à des informations précises.

 

Lors de la présentation de CARTECO, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, a rappelé la nécessité de ce sourcing : 

Nous ne pouvons plus attribuer les marchés sur le seul critère de la performance économique. L’État  doit inviter les acteurs privés à s’engager pour une performance globale économique, sociale et écologique.

Même constat pour Yves Le Breton, directeur général de l'ANCT, pour qui cette plateforme « permet de renforcer l'outillage des territoires ».

Uniquement pour l’économie circulaire ?

Du côté des acteurs concernés, on se montre également satisfaits. Pour Joanne Boachon, fondatrice de Minekamateriaux, une structure qui permet le réemploi des matériaux de construction, « l'outil permet de mettre en visibilité nos actions » .

Pour l’instant, tous les acteurs recensés appartiennent au champ de l’économie circulaire (gestion des déchets, réparation, récupération d’invendus...). Mais, dès 2022, CARTECO sera ouvert à tous les acteurs de l’ESS actifs dans les champs de la transition écologique que ce soit en matière d'agriculture et d'alimentation durables, d'énergie, d'éducation à l'environnement ou encore de mobilité durable.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer