Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 février 2024 - 15:00 - Mise à jour le 2 février 2024 - 16:04 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Élections européennes : 15 réseaux d’entreprises à impact créent une coalition pour défendre leur modèle

Défendre la mise en œuvre du Green Deal européen tout en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises engagées : à quelques mois d’élections européennes décisives, 15 réseaux d’entreprises engagées lancent la coalition Business for a Better Tomorrow.

La coalition Business for a Better Tomorrow a été lancée à Bruxelles. Crédit : iStock.
La coalition Business for a Better Tomorrow a été lancée à Bruxelles. Crédit : iStock.

 

« Nous considérons que les élections européennes de 2024 constituent une opportunité stratégique majeure pour faire entendre la voix des entrepreneurs engagés et présenter nos propositions pour favoriser l’émergence d’une économie européenne verte et sociale ». Le 1ᵉʳ février à Bruxelles, 15 réseaux européens et nationaux d’entreprises engagées, dont le Mouvement Impact France ou B Lab Europe, ont lancé une coalition nommée Business for a Better Tomorrow. Une sorte d’organe de lobbying qui représente au total près de 100 000 entreprises du continent.

L’objectif de ce rapprochement est de peser dans les débats liés aux élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin. Des élections importantes notamment à la suite de la mobilisation des agriculteurs dans plusieurs pays pointant du doigt les normes environnementales décidées à l’échelle européenne.


À lire aussi : Ces initiatives qui visent à mieux rémunérer les agriculteurs 


 

22 propositions pour peser dans le débat

 

Pour ce faire, la coalition dévoile dès son lancement un manifeste intitulé « Construire une économie inclusive, équitable et verte pour l'Europe » constitué de 22 propositions. Sa première demande est la mise en œuvre des réglementations adoptées dans le cadre du Green Deal, stratégie écologique européenne ambitieuse violemment critiquée par le mouvement de contestation récent des agriculteurs, mais également par des partis situés à la droite de l’échiquier politique. 

La coalition formule également des propositions pour promouvoir la reconnaissance des entreprises engagées dans la transition écologique et sociale comme la création d’une notation sociale et environnementale des entreprises par un « Sustainability Performance Score » utilisant les données collectées dans le cadre de la mise en œuvre de la CSRD. 

 

Quels sont les réseaux présents dans la coalition ?

 

Elle pousse également pour le développement des entreprises à mission en demandant l’adoption d’une directive en la matière « qui définirait un socle commun pour le développement des modèles d’entreprises à mission ». Parmi les autres propositions, Business for a Better Tomorrow demande d’inclure des clauses environnementales et sociales dans tous les marchés publics sauf exception ou encore de réviser la directive sur les taux de TVA réduits, pour permettre aux Etats d’appliquer ces taux sur les produits et services durables.

La coalition comprend notamment le réseau italien Assobenefit. Il regroupe les Benefit Companies, sorte d’équivalent transalpin des entreprises à mission françaises. La Communauté des entreprises à mission françaises fait également partie de la coalition, de même qu’Eslider, l’association portugaise pour l’innovation sociale, la Lithuanian social business association ou la Social entrepreneurship association of Latvia. Au total, neuf pays sont représentés.

Autres membres : B.A.U.M e.V - Network of sustainable business (Allemagne), B Lab Europe (UE), Be-Impact (observateur) (Belgique), Ecopreneur.eu (UE), Entreprendre Vert (France), Euclid Network (UE), Kaya - Belgian Coalition of Ecopreneurs (Belgique), SANNAS (Espagne), Social Enterprise NL (Pays-Bas).

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer