[EN IMAGES] Médecins Sans Frontières expose 50 ans d’humanité
Pour célébrer 50 années d'existence et de photographies à travers le monde, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) organise une exposition rétrospective intitulée 71/21, à découvrir dans trois gares SNCF.
Pourquoi une exposition dans les gares SNCF ?
50 ans d’interventions humanitaires au plus près des populations. Pour célébrer son demi-siècle d’existence, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) s’offre une rétrospective artistique de premier ordre. L’association humanitaire présentera au public des images inédites, représentatives de son histoire, au cours de trois expositions qui s’étaleront jusqu’à l’automne. Pour toucher le plus grand nombre de personnes, trois gares du réseau SNCF ont été choisies :
- Sur le parvis de Paris Gare de Lyon du 30 avril au 30 juin
- En gare de Strasbourg du 11 mai au 19 juillet
- En gare de Bordeaux Saint-Jean du 1er septembre au 29 octobre
Dans chaque gare, un thème différent
Une problématique différente sera mise en avant dans chacune d’entre elles pour refléter les nombreuses facettes et la diversité des interventions de MSF.
- A Paris Gare de Lyon, ce sont des photographies sur les conflits et la médecine humanitaire.
- A Strasbourg, les clichés font la lumière sur les mouvements de population.
- A Bordeaux, les photographies donnent vie à la logistique interne de MSF.
Parmi les photographes de l’exposition 71/21, on retrouve Lynsey Addario, Peter Bauza, Guillaume Binet, Marcus Bleasdale, Manu Brabo, Gary Calton, Sylvain Cherkaoui, etc.
Tous ces photographes ont donné un visage aux populations que MSF n’a cessé de secourir aux quatre coins du monde. Parmi elles, des enfants, des femmes, des hommes victimes de crises humanitaires et également celles et ceux qui leur viennent en aide. Du Yémen au Congo, en passant par le Malawi, Haïti ou en Bosnie, ces clichés poignants reflètent les missions que couvrent les médecins et bénévoles de MSF. L’exposition a le mérite de plonger les spectateurs dans une médecine loin de celle que nous connaissons, ici, en Europe. Entre interventions chirurgicales, soins psychologiques, traitement de la malnutrition… une immersion en terre inconnue.
Une ONG humanitaire très engagée
MSF fut créée en 1971 en tant qu’association médicale humanitaire internationale, à Paris, par des médecins et des journalistes. L’organisation humanitaire apporte principalement une assistance médicale aux populations les plus exposées aux conflits, épidémies, pandémies, catastrophes naturelles, ou alors les plus exclues des soins et dont la santé est la plus menacée en France et partout dans le monde.
La rédaction