Entreprises engagées : AXA Climate, Bouygues Energies & Services, Fondation Afnic, Fondation Cultura...
AXA Climate, Bouygues Energies & Service, Fondation Afnic, Fondation Cultura… Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.
- AXA Climate s’engage pour les populations vulnérables de Lagos
Le 21 novembre dernier, un consortium composé d’acteurs publics, d’assureurs et de spécialistes de la donnée a signé un accord afin d’assurer les populations vulnérables de la ville nigériane. L’accord intervient alors que des inondations historiques ont causé plus de 600 morts et 1,5 million de déplacés cette année dans le pays. Les partenaires mobilisent 1,6 million d’euros pour trouver des solutions innovantes destinées à couvrir les biens des personnes, les équipements, et les infrastructures publiques. Le consortium est dirigé par AXA Climate.
- Bouygues Energies & Services et Qualisteo accompagnent la décarbonation de l'industrie
La PME niçoise Qualisteo déploie une technologie de mesure de la consommation électrique à destination des acteurs industriels. Le partenariat « Energie Vision », avec Bouygues Energies & Service, vise à accélérer le développement de la solution. Objectifs : sobriété énergétique et réduction des coûts, à hauteur de 10 %.
- La Fondation Afnic soutient 81 projets en faveur d’un internet solidaire
Ces projets portent sur l’accompagnement des femmes, le développement durable et la santé. Parmi ceux sélectionnés : une application de sensibilisation à la précarité menstruelle, un programme de suivi de jeunes utilisant les nouvelles technologies ou une plateforme web dédiée aux greffés de mœlle osseuse. Les candidats retenus bénéficient d’une enveloppe globale de plus d’un million d’euros.
- La Fondation Cultura et Bibliothèques Sans Frontières lancent la troisième édition de l’appel à projet Microbibli
30 microbiblis existent aujourd’hui dans 23 départements français. Ce sont des lieux de lien social et de convivialité, destinés à renforcer l’accès à la culture et à l’éducation. Tous les citoyens, commerçants, lycéens, associations ou structures publiques peuvent se porter candidat à l’appel à projet qui se clôture le 30 novembre. 1 500 livres et un accompagnement pour le rayonnement de leur bibliothèque seront offerts aux candidats retenus.
- La coopérative Jump proposent aux chauffeurs de VTC de Heetch de bénéficier d’une protection sociale accrue
Moyennant 79 euros par mois, les chauffeurs de la plateforme de VTC Heetch peuvent adhérer à la coopérative Jump et obtenir un contrat d’entrepreneur-salarié. Ils bénéficient alors des avantages liés au statut de salariés, comme d’une retraite ou d’arrêts maladie, par exemple, tout en conservant leur statut indépendant. La coopérative prend également en charge les procédures administratives.
- Kellogg France rejoint le pacte sur les dates de consommation initié par Too Good To Go
Les dates de péremption représentent 10 % du gaspillage alimentaire en Europe. Elle est la première cause de gaspillage par les distributeurs, et une cause importante au sein des foyers. Too Good To Go, application de lutte contre le gaspillage alimentaire, formule plusieurs propositions dans un pacte : allonger les dates, les harmoniser par interprofession et produits phares, sensibiliser les consommateurs… Signataire, Kellogg apposera des informations sur une partie de ses produits.
- Nickel agit pour l’inclusion des personnes transgenres et non-binaires
Nickel, offre de comptes courants, est la première entreprise française à adopter le dispositif True Name de Mastercard. Il consiste à faire inscrire un prénom au choix sur les cartes bancaires. Aucun justificatif n’est demandé. L’association Inter-LGBT soutient l’initiative, grâce à laquelle les personnes transgenres et non-binaires peuvent inscrire leur prénom choisi.
Célia Szymczak