Entreprises engagées : Carrefour, E. Leclerc, Guerlain, Macif, uvex
Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.
- Carrefour s’engage à réduire sa consommation d’eau
Carrefour a dévoilé cet été ses objectifs de réduction de consommation d’eau. En accord avec ceux du Plan eau dévoilé fin mars, l’enseigne de grande distribution s’engage à réduire sa consommation de 10 % par rapport à l’année dernière, d’ici à 2025. Le groupe précise que ses magasins consomment plus d’un million de mètres cubes d’eau par an, pour la production alimentaire, le lavage des chariots, cabas, et conteneurs à déchets, ainsi que pour la production de froid. Parmi les mesures qui seront mises en place, Carrefour évoque l’installation de pistolets économiseurs permettant d’ajuster le débit d’eau ou celles de fours avec un système de nettoyage à vapeur lors des remplacements d’équipement. Le groupe va également réaliser des diagnostics contre les fuites d’eau.
- E. Leclerc soutient la Fondation Recherche Alzheimer avec une opération de vente solidaire
Depuis dix ans, E. Leclerc vend des orchidées dans ses magasins de grande distribution. Pour chaque fleur achetée au prix de 8,95 euros, quatre euros sont reversés à la Fondation Recherche Alzheimer. La Fondation agit pour améliorer le diagnostic et le traitement de cette pathologie neuro-dégénérative qui touche un million de personnes en France. En 2022, 1 300 000 euros ont été récoltés grâce à ces ventes, mais aussi à des dons réalisés lors du passage en caisse. Cette année, l’opération aura lieu du 12 au 30 septembre.
- Guerlain et Lee Ufan Arles créent un prix récompensant des projets alliant création artistique et enjeux écologiques
La collection Lee Ufan Arles crée le « Art & Environnement Prize » avec Guerlain. Tous les artistes peuvent participer, quelle que soit leur nationalité, leur âge ou leur pratique artistique. Il s’agit de « développer un espace créatif permettant des ponts conceptuels, sémantiques et esthétiques entre le travail de jeunes créateurs et celui de Lee Ufan », un artiste né en 1936 et actif en France, à New-York et au Japon. Les participants devront mettre en valeur les liens entre création artistique et environnement.
À lire aussi : Transition écologique : quel est le niveau de sensibilisation du secteur culturel ?
- Macif accompagne les victimes du séismes survenu en juin dans l’Ouest de la France
Face au séisme surevenu le 16 juin dernier en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, la Macif a décidé d’aller à la rencontre de ses sociétaires. Le but ? Les renseigner sur la situation, en se rendant dans chacune des cinq communes reconnues en état de catastrophe naturelle à bord d’un camion. La Caisse Centrale de Réassurance (CCR), réassureur public, a estimé le coût de ce séisme entre 200 et 350 millions d’euros. Il s’agit du plus important séisme affectant la France métropolitaine depuis 2019.
- Uvex lance le calcul de l’empreinte carbone de ses équipements de protection individuelle
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, le groupe uvex commence à calculer l’empreinte d’une partie de ses produits tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’équipements de protection individuelle, à l’instar de casques, de masques ou de gants. Une mesure qui devient indispensable, selon l’entreprise, en raison de l’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Les valeurs mesurées seront indiquées sur les produits. Le calcul permettra de renseigner les consommateurs et de les rendre capable de les comparer, mais aussi d’améliorer l’empreinte de l’offre conçue ultérieurement.
La rédaction