Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 10 septembre 2021 - 12:00 - Mise à jour le 17 septembre 2021 - 17:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées pour la nature au congrès de l'UICN France

La Fondation Dassault Systèmes, CNP Assurances, WWF France et le Lab Capital Naturel, La Macif avec Diffuz, Fondation groupe EDF, voici un spécial entreprises engagées à l’occasion du Congrès mondial de la nature qui se tient à Marseille cette semaine.

Entreprises engagées sur Carenews. Crédit : iStock
Entreprises engagées sur Carenews. Crédit : iStock

 

  • La Fondation Dassault Systèmes et ses partenaires présentent Mission Océan 

 

La Fondation Dassault Systèmes participe au World Conservation Congress aux côtés de ses partenaires du programme Mission Océan. Ce dernier s’adresse aux jeunes générations grâce à un univers virtuel en 3D afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, la technologie, les sciences de la Terre, etc. Mission Océan propose au public des démonstrations qui donnent un aperçu des recherches faites par exemple pour protéger les zones côtières de l'érosion et de la montée des eaux ou explorer en 3D l’épave d’un vaisseau du 17e siècle coulé en manœuvrant un robot sous-marin. 

 

  • CNP Assurances signe le Finance for Biodiversity Pledge

 

À l'occasion du Congrès, CNP Assurances a annoncé son engagement sur cinq ans pour contribuer aux objectifs de développement durable n°14 consacré à la conservation des océans et n°15 consacré à la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres, en signant le Finance for Biodiversity Pledge. Cette initiative rassemble 55 institutions financières et cumule 9 000 milliards d'euros d’actifs pour contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité. 

 

  • Le WWF France lance un « Lab Capital naturel » avec cinq grandes entreprises

 

L’ONG WWF vient d’annoncer la création d’un « Lab Capital Naturel » avec cinq entreprises françaises : Carrefour, GRDF, le groupe Bel, le groupe Rocher et LVMH, véritables membres actifs qui vont tester la méthodologie du lab. L’organisation humanitaire engagée pour la préservation du vivant souhaite les accompagner pour mesurer leur impact sur la biodiversité et dans la mise en œuvre de politiques environnementales conformes aux préconisations scientifiques. Selon la typologie de l’entreprise, ​​la question de la biodiversité concernera aussi bien la préservation des sols, des eaux que des espèces. Pour une enseigne agroalimentaire, il sera question par exemple de mesurer l’impact des pesticides utilisés. 

« En plus d'objectifs de décarbonation, il est vital que les entreprises intègrent des objectifs et des trajectoires biodiversité, ainsi que des indicateurs et des méthodologies de capital naturel dans leurs stratégies et outils de gestion », a précisé Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France.

 

  • La Fondation Schneider Electric partenaire de l’exposition Biocenosis21

 

Au cœur du Congrès de la nature se tient Biocenosis21, une exposition d’envergure internationale d’art contemporain sur le thème de l’environnement et la biodiversité, dont la Fondation Schneider Electric est partenaire. Portée par l’association Art of change 21 et son parrain Olafur Eliasson, l’exposition met à l’honneur la transition écologique et une mise en scène entre humains et non-humains, porteuses d’espoir. L’association est composée de 14 artistes français et internationaux engagés sur la biodiversité. 

 

  • La Macif et Diffuz sensibilisent aux enjeux de biodiversité 

 

La Macif et la plateforme d'engagement citoyen Diffuz tiendront un stand aux côtés du parc naturel de l'Avesnois autour des animations « Jeu commence aujourd'hui » et « Biodiversité Essentielle ». Objectifs : sensibiliser le public aux enjeux de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et participer à une conférence-débat afin d’apporter la démonstration que protection de la nature et développement économique se conjuguent.

 

 

  • La Fondation EDF s’engage pour « Un océan de vie »

 

La fondation a annoncé sur son compte Twitter, en marge du Congrès de la nature, son soutien au projet « Un océan de vie ». Laurence Lamy, sa déléguée générale, vient de signer l’engagement de sa fondation pour ce projet qui mixe préservation des espèces marines menacées et soutien à un film documentaire à visée pédagogique. 

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer