Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 août 2023 - 09:58 - Mise à jour le 31 août 2023 - 09:50 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

EXCLU : Lancement du Mouvess, un nouveau mouvement d’entrepreneurs sociaux alternatif au MIF

Le mouvement souhaite rassembler les entrepreneurs ne se sentant plus représentés dans les mouvements existants selon Jonathan Jérémiasz à l’origine du Mouvess. Il a tenu ce 28 août sa première Assemblée générale, deux jours avant les UEED.

L'assemblée générale se tient le 28 août. Crédit : iStock
L'assemblée générale se tient le 28 août. Crédit : iStock

 

Après une pause estivale, les agitations qui entourent les instances de représentation de l’économie sociale et solidaire reprennent de plus belle. Un nouveau mouvement d’entrepreneurs sociaux voit le jour : le Mouvess (Mouvement des Entreprises Écologiques, Sociales et Solidaires). Il a été initié par les deux entrepreneurs sociaux Jonathan Jérémiasz et Christophe Itier. Ce dernier était également Haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale entre 2017 et 2020.

La première assemblée générale a eu lieu ce lundi 28 août. Elle a permis notamment d’élire le premier conseil d’administration du mouvement ainsi que sa présidence. Jonathan Jérémiasz a été élu à l'issue du vote. La création de ce mouvement prolonge un appel signé par 200 entrepreneurs sociaux lancé le 8 mai dans les colonnes du JDD.

 

Opposition aux évolutions du Mouvement Impact France

À ce moment-là, les signataires souhaitaient montrer leur opposition aux évolutions du Mouvement Impact France, organe représentant l’écosystème des entreprises à impact et donc des entrepreneurs sociaux. Le MIF s’apprêtait à renouveler son conseil d’administration pour y faire entrer plusieurs grandes entreprises dites « en transition » telles que L’Occitane ou la SNCF. Évolution pointée du doigt. 

La coprésidence pressentie, puisque seule candidate, était également contestée. Si la présence de Julia Faure, fondatrice de la marque de vêtements Loom, était unanimement saluée, celle du directeur général de la MAIF, Pascal Demurger, a fait l’objet de critiques, notamment dans la tribune publiée dans le JDD. En cause, sa rémunération supérieure à 30 fois le SMIC considérée comme contraire aux valeurs des entrepreneurs sociaux. Finalement ces changements ont été validés à 86 % par les adhérents lors de l’assemblée générale du MIF du 24 mai. 

Du côté du Mouvement Impact France, cette nouvelle coprésidence va permettre de « faire de la France la première économie à impact positif », et selon les mots de Pascal Demurger, de devenir « une nouvelle voix patronale ».

 

Les évolutions du MIF

Pour Jonathan Jérémiasz, le positionnement du Mouvement Impact France a bien évolué ces derniers temps : « On ne parle quasiment plus d'entreprises sociales, et même beaucoup moins d'entreprises à impact. On préfère plutôt évoquer des entreprises engagées. Il s’agit d’un renoncement d’exigence en matière de partage de la valeur et de la gouvernance. » 

Le dernier né des mouvements, le Mouvess, s’est donc donné pour ambition de porter la voix des entrepreneurs sociaux ne se sentant plus représentés. Il souhaite revenir aux origines du MIF qui était d’ailleurs nommé le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) jusqu'en 2020. Jonathan Jérémiasz en était le président jusqu'à cette même année.

 

Télémaque, Sport dans la ville, apf parmi les adhérents 

Certaines structures de l’écosystème ont déjà rejoint le Mouvess. Dans le conseil d’administration élu, on retrouve Télémaque, Entrepreneurs d’avenir, Sport dans la Ville ou encore Wimoov. D’autres structures ont rejoint le mouvement en tant qu’adhérentes. On peut citer APF, Big Bloom, Etic, l’Agence Solidaire et le CJD.

Quelles seront les missions du Mouvess ? Celle de « représenter les entreprises sociales, écologiques et solidaires auprès des pouvoirs publics et de la société dans son ensemble », précise Jonathan Jérémiasz. Également de jouer la fonction d’animateur de réseau.

Le mouvement devra également porter une position au sujet de la modification de la loi de 2014 sur l’ESS dite Hamon. Cette loi définit notamment les contours de l’économie sociale et solidaire. Une évaluation est en cours pour le 10e anniversaire et pourrait aboutir à une modification, à la marge ou non, de la loi.

 

Modification de la loi Hamon sur l’ESS, position minoritaire

Pour le Mouvess, il doit y avoir une évolution et un renforcement des contours du périmètre. : « Il faut revoir la loi de 2014 sur l’ESS car elle est insuffisamment exigeante sur la définition du périmètre et il faudrait ajouter un certain nombre de critères », précise Jonathan Jérémiasz.

Dans une note de position, le mouvement explique qu’il souhaite faire entrer six nouveaux critères. Pour faire partie de l’ESS, une entreprise devrait, selon le Mouvess, se fixer des objectifs sociaux et environnementaux et veiller à leur réalisation. Elle devrait limiter les écarts de rémunération entre 10 et 20 fois le SMIC pour le plus haut salaire selon la taille de l’entreprise. Des critères viendraient également renforcer la dimension environnementale de l'agrément ESUS. 

Cette position est minoritaire dans le paysage de l’économie sociale et solidaire. L’avis sur la loi de 2014 a été rendu en juin par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. Il ne se prononce pas en faveur d’une évolution du périmètre de l’économie sociale et solidaire comme le demande le Mouvess et estime que la continuité de l’action est nécessaire. ESS France, la chambre française de l’économie sociale et solidaire, soutient ce positionnement du CSESS.

Le Mouvess souhaite entrer en contact dès la semaine prochaine avec les parlementaires pour débuter l’action de plaidoyer en vue d’une possible modification des contours de l’économie sociale et solidaire. Entre temps, les Universités d’Été de l’Économie de Demain vont se tenir. Elles se dérouleront le 30 août à la Cité universitaire à Paris.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer