Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 31 mai 2023 - 10:00 - Mise à jour le 31 mai 2023 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

HelloAsso souhaite accompagner près de la moitié des associations dans leur transition numérique

Depuis 2009, HelloAsso met gratuitement à disposition des associations des solutions de paiement. Dans une volonté d’amplifier son impact auprès des structures de l’intérêt général, elle a récemment levé 15 millions d’euros avec comme objectif d’accompagner 500 000 associations d’ici à 2025.

Léa Thomassin à la cérémonie de remise des prix du TOP 50 avec Antoine Sire, directeur de l'engagement BNP Paribas. Crédits : Mary-Lou Mauricio.
Léa Thomassin à la cérémonie de remise des prix du TOP 50 avec Antoine Sire, directeur de l'engagement BNP Paribas. Crédits : Mary-Lou Mauricio.

 

Le TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact
HelloAsso est lauréate du TOP 50 2022 de Carenews, réalisé en partenariat avec HAATCH. Ce classement ambitieux valorise les 50 associations et entreprises dont l'impact est le plus fort, sur la base de données chiffrées. La liste des lauréats et l'étude issue des données sont disponibles sur ce lien.

 

Accompagner la transition numérique des associations pour leur permettre de se concentrer sur leurs missions, telle est la vocation d’HelloAsso depuis sa création en 2009. Billetterie, campagne de crowdfunding, boutique en ligne, gestion des adhésions, collecte des dons... l’entreprise ESUS propose aux associations un panel d’outils technologiques de paiement accessibles gratuitement.

« Nous sommes convaincus que le numérique peut être un outil qui va renforcer leur capacité d’agir et leur permettre non seulement de gagner du temps en étant plus efficace sur leur mission et ainsi accroître leur impact sur le territoire », indique la cofondatrice d’HelloAsso Léa Thomassin.

 

HelloAsso ambitionne de doubler le nombre d’associations accompagnées

L’un des leviers de développement d’HelloAsso est donc quantitatif avec l’objectif d’accompagner près de la moitié des associations en France. La plateforme possède une marge de développement puisque sa croissance est essentiellement organique : « 70 % des associations qui nous rejoignent le fond par le bouche-à-oreille et 30 % par des leviers de croissance plus classiques comme le marketing, la publicité en ligne ou encore la communication. »

HelloAsso compte également s’appuyer sur les collectivités locales, qui ont, elles aussi, la mission d’accompagner les acteurs associatifs de la ville. Ces partenariats permettront de créer des « ponts numériques » entre les villes, les associations et les citoyens et ainsi faire grandir la communauté.

 

De nouveaux outils technologiques comme enjeux

L’autre axe de développement pour amplifier l’impact d’HelloAsso, et donc celui des associations, est de développer de nouveaux outils de paiement qui répondent aux attentes du public et aux évolutions du secteur du numérique.

HelloAsso préfère se concentrer sur ce qu’elle sait faire : le paiement et la participation. Pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux associations, elle compte nouer de nouveaux partenariats avec des « briques technologiques supplémentaires », toujours dans une volonté d’accompagner les associations à être plus efficaces sur des tâches supports comme la comptabilité ou encore la gestion des e-mails. Alors que le fonctionnement des associations repose majoritairement sur des bénévoles, pour Léa Thomassin, leur transition numérique est un « vrai enjeu » pour amplifier leur impact.

 


Interview d'Antoine Sire, directeur de l'engagement chez BNP Paribas, partenaire de cette catégorie


Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer