Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 27 mars 2024 - 14:45 - Mise à jour le 27 mars 2024 - 14:50 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Impact 40/120 : lancement de l’indice qui met en lumière les « futures licornes à impact »

Dévoilé le 26 mars, cet indice créé par le Mouvement Impact France veut mettre en avant des startups ayant un impact social ou environnemental fort. Quelles sont les structures sélectionnées ?

 

Les licornes à impact génèrent plus de 50 millions d’euros de coûts évités. Crédit : iStock.
Les licornes à impact génèrent plus de 50 millions d’euros de coûts évités. Crédit : iStock.

 

 

Le Mouvement Impact France a un talent : celui de détourner les concepts de l’économie conventionnelle pour communiquer au sujet des entreprises à impact positif.

En économie, une licorne est une start up valorisée à un milliard de dollars et non cotée en bourse. La France en compte 29. Le Mouvement impact France a repris ce terme à la mode pour le mettre à sa sauce : il parle de licornes à impact. Il s’agit selon sa définition d’une entreprise ayant moins de dix ans d’existence et générant plus de 50 millions d’euros de coûts évités pour la société en un an (grâce à l’activité de l’entreprise). Par exemple, les coûts épargnés en évitant l’émission de tonnes de C02 ou en empêchant le chômage d’une personne.

 

120 entreprises parmi 3 000 candidates

 

Toujours dans le même esprit, le Mouvement impact France s’est inspiré du French Tech Next40/120, le programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 startups françaises les plus performantes et en capacité de devenir leaders internationaux. Il a ainsi lancé le 26 mars lors du salon ChangeNOW à Paris, l’indice #Impact40/120. Il entend ainsi valoriser les entreprises dont le modèle intègre l’impact social, environnemental ou économique : des « impact natives » comme on les nomme.

Cet indice valorise deux ensembles d’entreprises à impact innovantes : les 120 à suivre de près, et parmi elles, les 40 les plus prometteuses, ayant la capacité de devenir licornes à impact. 

 

Quelles sont les structures sélectionnées ?

 

Les 120 entreprises ont été présélectionnées parmi 3 000 candidats grâce à une évaluation sur des critères d’impact, de partage de la valeur mais aussi de performance économique. Un jury composé de 15 personnalités a finalement sélectionné les 40 plus prometteuses.

 


À lire aussi : Élections européennes : 15 réseaux d’entreprises à impact créent une coalition pour défendre leur modèle


 

Parmi les 40, dont une majorité sont des membres du Mouvement impact France, on retrouve le spécialiste du reconditionné Back Market, l’opérateur coopératif Telecoop, le fournisseur d'électricité ekwateur, les magasins NOUS anti-gaspi ou encore l’application de lutte contre le gaspillage Phenix. On retrouve également dans ce classement quelques associations.

 

26 millions d’euros de chiffre d’affaires en moyenne

 

Pour faire partie de la sélection, les entreprises doivent avoir moins de dix ans d’existence, au moins 15 salariés et plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires. Elles doivent proposer une innovation et avoir mis l’impact environnemental, social ou économique au cœur de leur activité. Le partage du pouvoir et de la valeur en interne sont également pris en compte.

En moyenne, ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2023 et ont levé 51 millions d’euros depuis leur création. 36 % des lauréats font partie de l’économie sociale et solidaire.

 

Voici la liste complète des 40 entreprises : 
1 000 cafés ; BackMarket ; Banlieues Santé ; Café Joyeux ; Cool Roof ; Deepki ; Driveco ; each One ; Ecojoko ; Ecov ; Educ-Up ; Ekwateur ; electra ; Eranova ; Gojob ; Green-Got ; HappyVore ; Hello Charly ; ilek ; Innovafeed ; InovaYa ; ipso santé ; Kiplin ; Klaro ; La Cloche ; La Fourche ; La Vie ; Le Drive tout nu ; Les Alchimistes ; Lita.co ; MagicPallet ; Murfy ; Neosilver ; NOUS Anti-Gaspi ; Phenix ; Rocket School ; Solinum ; Telecoop ; Too Good To Go ; Verkor

 

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement à l’accélération de cinq mois par la coalition Impact Lab, de la réalisation d’une mesure d’impact pour mesurer les coûts évités ou encore de rencontrer avec des grands groupes ou des financeurs à impact. Ils bénéficieront également de visibilité grâce à des partenariats presse.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer