Industrie verte, données ESG, biodéchets… Les brèves RSE de la semaine
Le projet de loi industrie verte définitivement adopté,le MEDEF étudie le reporting ESG des grandes entreprises, l’Ademe alerte sur le ramassage des biodéchets. Voici les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.
- Industrie verte : le projet de loi définitivement adopté
Le Sénat a adopté définitivement ce mercredi 10 octobre le projet de loi industrie verte avec 243 voix pour et 17 contre. La veille, l’Assemblée nationale avait fait de même. Le texte a pour objectif d’encourager le déploiement des grandes technologies de décarbonation telles que l’éolien, le photovoltaïque ou encore les pompes à chaleur. La loi prévoit également la création d’un nouveau produit bancaire destiné aux jeunes nommé « plan d’épargne avenir climat » pour financer la transition écologique. En parallèle, le texte souhaite soutenir la réindustrialisation du pays avec comme objectif de diviser par deux les délais d’implantation des usines. La généralisation du « Say On Climate » ne figure pas dans le texte final. Le texte est critiqué par les associations écologistes qui dénoncent le manque d’ambition écologique de la loi.
- Données ESG : le MEDEF passe les grandes entreprises au crible
83 des 100 grandes entreprises étudiées présentent une analyse de la matérialité. En revanche, seules 14 la qualifient de double matérialité. C’est l’un des enseignements du 5e bilan annuel du reporting ESG des grandes entreprises françaises publié par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) avec Deloitte et EY le 11 octobre. Autre enseignement, pratiquement toutes les entreprises présentent des objectifs de réduction des gazs à effet de serre. Seules trois n’ont pas d’objectif précis. L’étude s’arrête également sur la prise en compte de la biodiversité par les grandes entreprises. Seul un petit nombre d’entreprises (13) donnent des informations concernant leurs sites situées dans ou à proximité de zones sensibles. Un seule entreprise y intègre sa chaîne de valeur.
- Biodéchets : moins d‘un tiers des Français pourront les trier fin 2023
Selon l’Ademe, près de 20 millions de Français devraient, d’ici la fin de l’année, bénéficier d’une solution de tri des biodéchets. La loi Anti-gaspillage (Agec) prévoit qu’à partir du 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre des services de tri à la source pour les administrés. Sont compris dans cette obligation les déchets verts et alimentaires. Fin 2026, ce nombre devrait monter à 34 millions selon Karine Filmon, cheffe du service de valorisation des déchets à l’Ademe, qui s’est exprimée lors du salon Pollutec à Lyon cette semaine.
- Les taxis G7 commandant 2 500 voitures électriques
La compagnie de taxis G7 commande 2 500 voitures électriques à batteries au constructeur automobile japonais Toyota. L’ensemble des achats sera effectué d’ici 2030. L’objectif est d’atteindre, à cet horizon, une flotte composée de 30 % de voitures électriques contre seulement 3 % actuellement en comptant également les voitures à hydrogène. Dès 2024-2025, 500 voitures électriques devraient déjà avoir été achetées par G7. Aujourd’hui, la grande majorité des 10 000 taxis de la compagnie sont aujourd’hui hybrides. Il s’agit d’un accord non-exclusif et G7 n’a pas omis l’idée de commander d’autres véhicules électriques à un autre fabricant.
La rédaction