Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 24 avril 2024 - 11:00 - Mise à jour le 26 avril 2024 - 10:16 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi B Corp ?

Plus de 8 400 entreprises sont certifiées B Corp dans le monde. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce label né aux États-Unis en 2006 qui valorise les entreprises engagées ?

L'Antisèche de Carenews. Crédit : Carenews.
L'Antisèche de Carenews. Crédit : Carenews.

 

B Corp, également appelé B Lab ou B Corporation, est un label international pour les entreprises répondant à certains critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Ce label a vu le jour en 2006 à Philadelphie aux États-Unis, sous l’impulsion de trois entrepreneurs dont l’objectif était de faire évoluer le capitalisme. Les premières certifications ont eu lieu en 2007. B Lab est l’ONG qui porte le mouvement à l’échelle mondiale.  

Plus de 400 entreprises certifiées en France

 

En 2024, plus de 8 400 entreprises implantées dans 90 pays différents sont certifiées. 

B Corp est apparu en 2015 sur le territoire français et est porté par l’association B Lab France. En France, ce sont plus de 410 structures qui ont obtenu la certification. Parmi elles, des entreprises comme Nature et Découvertes, les Laboratoires Expanscience, la société anonyme des eaux minérales d’Évian, Vestiaire Collective ou le média Brut. Ce label s’adresse à toutes les tailles d’entreprises.

 

Comment les entreprises sont-elles évaluées ?

 

Pour évaluer toutes les entreprises qui le souhaitent, B Corp a mis en place un outil nommé le B impact assessment (BIA), accessible gratuitement. Il leur permet de mesurer leur impact global. 

Cet outil sert également à la certification puisqu’il est nécessaire d’obtenir un score d’au moins 80 points sur 200 au BIA pour devenir B Corp. L’évaluation porte sur l’ensemble de l’entreprise : sa gouvernance, ses émissions carbone, ses produits et services, sa politique vis-à-vis des salariés…

 


À lire aussi : Lucie, B Corp, Engagé RSE… comparaison des différents labels RSE 


 

Ensuite, un audit en deux phases est réalisé pour vérifier que l’entreprise est réellement en capacité de devenir B Corp. Pour finalement faire partie de la communauté, l’entreprise doit payer des frais annuels d’adhésion allant de 2 000 à 50 000 euros selon la taille de l’entreprise. Des modifications de statuts d’entreprise sont demandées à l’entreprise en amont de la phase d’audit. De plus, l’entreprise s'engage à divulguer publiquement le score global qu’elle a obtenu, ainsi que son score dans chacune des catégories d’impact.

 


À lire aussi : Impact Mania : B Corp, peut-on faire confiance à ce label ? 


 

La labellisation B Corp est valable durant trois ans. Ensuite, l’entreprise doit remplir de nouveau le B Impact Assessment et repasser l’audit pour conserver sa certification. Ainsi, le label valorise une démarche d’amélioration continue des structures.

 

Un outil de communication efficace pour l’entreprise

 

Le label a plusieurs intérêts pour l’entreprise. Il lui permet de se lancer de manière structurée dans une démarche d’engagement et ainsi d’avoir un impact positif sur la société et la planète. Le label est également un outil efficace de communication pour l’entreprise. Il permet d’afficher facilement ses engagements auprès des clients, investisseurs et même des employés. Il joue également dans la marque employeur et peut séduire de potentiels collaborateurs.

La méthode B Corp est réputée exigeante puisqu’elle demande du temps aux entreprises souhaitant y participer. Il est important pour la structure de se demander si elle dispose de ressources nécessaires pour mener à bien la certification.

 

Théo Nepipvoda 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer