Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 mai 2023 - 10:00 - Mise à jour le 30 mai 2023 - 17:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’éducation : « des clés d’action pour construire le monde »

Engagée en faveur de l’égalité des chances, la Fondation groupe EDF soutient des projets éducatifs qui mènent chacun à inventer son avenir et à devenir un citoyen éclairé. Les explications de Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF.

Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF, à la cérémonie du TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact. Crédits : Mary-Lou Mauricio.
Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF, à la cérémonie du TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact. Crédits : Mary-Lou Mauricio.
Le TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact
La Fondation groupe EDF est partenaire de la catégorie « Accès à une éducation de qualité et à la culture » du TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact. Ce classement issu d'une méthodologie solide et exigeante identifie les associations et entreprises dont l'impact est le plus fort. L'ensemble des résultats et l'étude issue du TOP 50 sont disponibles sur ce lien.

 

  • Pourquoi est-ce important de soutenir l’accès à une éducation de qualité ?

L’accès à l’éducation est le droit égal pour tous d’exprimer et d’exploiter ses talents individuels. C’est le levier qui permet à chacun de trouver sa place dans la société. Pour être réussie, l’éducation doit mener à l’insertion sociale et économique, mais aussi permettre de se construire en tant que citoyen acteur du débat démocratique et doté d’un esprit critique. C’est pourquoi la Fondation groupe EDF, par exemple, développe et soutient des expositions culturelles, où les arts et les sciences sociales adressent un sujet de société pour l’explorer et le questionner différemment.

 

  • Quel rôle jouent les entrepreneurs sociaux en matière d’éducation ?

Le droit à l’instruction pour tous existe en France. En revanche, en observant le système, on constate qu’il tend à reproduire les inégalités. Celles-ci sont de nature culturelle, liées aux origines, informationnelles, liées à l’inégalité devant l’information, ou symboliques, lorsqu’on autocensure ses ambitions. Les entrepreneurs apportent des dispositifs complémentaires, à même de corriger ces inégalités, en agissant en particulier dans le domaine de l'extrascolaire.

 

  • Les dispositifs comme le mentorat contribuent-ils à l’égalité des chances ?

Le mentorat illustre parfaitement ce qui peut être fait en complément du travail des professeurs. Le mentor développe chez le jeune dont il s’occupe un capital culturel, par le théâtre, les expositions, le cinéma. Il lui procure également un capital relationnel en lui ouvrant son réseau. C’est une manière de découvrir des avenirs possibles et des modèles à suivre. Le mentorat a un écho très fort dans la culture d’entreprise du groupe EDF. La tradition de promotion sociale et de transmission est importante pour nos collaborateurs. La Fondation dispose d’un vivier de mentors prêts à s’engager dans les projets associatifs que nous finançons.

 

  • Quelle est la place des territoires dans les actions que la Fondation groupe EDF met en place ?

Le déterminisme économique et social est aussi spatial. Nous avons mis en place de manière très opérationnelle des dispositifs de mécénat territorial, portés par nos correspondants en régions. D’un territoire à l’autre, les enjeux sont différents et doivent trouver une réponse adaptée. Nous modulons notre aide en fonction de la problématique d’éducation et d’insertion professionnelle rencontrée.

 

  • Les projets liés à l’éducation doivent-ils aussi répondre à d’autres défis de société ?

L'éducation peut contribuer à réconcilier la dimension sociale et environnementale qu'on oppose trop souvent. Nous finançons par exemple l’École de la transition écologique (ETRE), où des jeunes en décrochage ou bien sans emploi ni formation se forment aux métiers de la transition écologique. L’éducation doit aussi répondre au défi du réengagement des jeunes dans le débat démocratique. Elle doit parvenir à armer la jeunesse pour construire un monde plus durable, en lui donnant des clés d’action.

 

  • Pourquoi avoir choisi de soutenir le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact ?

Les entrepreneurs sociaux sont une partie de la solution. Il est important de soutenir leurs initiatives, dont certaines pourraient être transformées en politique publique. Nous nous réjouissons de soutenir le Top 50 car les entrepreneurs sociaux incarnent le dynamisme de la société civile dans sa capacité à trouver des solutions aux grands enjeux d’aujourd’hui.

 

Télémaque, le gagnant de la catégorie
L'association de mentorat Télémaque remporte le premier prix dans cette catégorie.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer