La maturité des entreprises en matière d’ESG est relativement forte
Une étude d’Accenture compare la maturité des entreprises françaises en matière de prise en compte de l’environnement, du social et de la gouvernance avec celle des autres entreprises dans le monde.
À l’occasion de l’édition 2024 du Forum de Giverny qui s’est déroulée le 13 septembre, Accenture a publié une étude intitulée « ESG : transformer la conformité en avantage stratégique ». Elle étudie la capacité des entreprises à s’appuyer sur les réglementations en vigueur pour accélérer leurs politiques RSE. Pour cela, Accenture a interrogé 730 directeurs financiers dans le monde dont 72 en France.
L’ESG dans les préoccupations des directeurs financiers ?
En France, 97 % des directeurs financiers considèrent que l’ESG sera au cœur de leurs préoccupations dans les cinq prochaines années, contre 90 % dans le monde.
L'étude explique que « les réglementations à venir feront en sorte que les entreprises fournissent davantage de détails sur les risques et les opportunités associés au changement climatique et procèdent à des vérifications externes de leurs données ESG ». 19 % des directeurs financiers français se disent bien préparés pour ces deux missions contre 22 % pour l’ensemble du monde.
À lire aussi : Consommation responsable : des Français de plus en plus conscients des enjeux
97 % des entreprises françaises à un niveau de maturité modéré
Accenture a également identifié neuf compétences nécessaires pour « dépasser la simple conformité et créer un avantage concurrentiel en accélérant leurs stratégies ESG » :
-
Collecte des données
-
Qualité des données
-
Disponibilité et intégration des données
-
Transparence et intégration des indicateurs de performance extra-financiers
-
Technologies d’analyse et de prévision
-
Accès des dirigeants aux informations ESG et utilisation de ces informations
-
Prise en compte de l’ESG dans les décisions de l’entreprise
-
Compétence en matière d’ESG au sein de la direction financière
-
Compétences financières au sein des équipes ESG.
Pour ces principales compétences, les entreprises françaises sont 97 % à avoir atteint au moins un niveau de maturité modéré. Elles sont 73 % au niveau mondial.
Théo Nepipvoda