Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 août 2023 - 16:47 - Mise à jour le 31 août 2023 - 18:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« La RSE est déjà dans notre quotidien à tous », une nouvelle édition de l’Université d’été du Medef plus engagée

Le patronat fait sa rentrée ! La cinquième édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France du Medef, rebaptisée « REF », s’est tenue à l’hippodrome de Longchamp à Paris les 28 et 29 août. La rédaction de Carenews vous fait le récap des temps forts de cette université d’été, qui a attiré plus de 8.000 personnes.

La scène engagement de la REF. Crédit : Carenews.
La scène engagement de la REF. Crédit : Carenews.

 

« Les défis sont immenses mais les entreprises ont la solution », a martelé Patrick Martin, le nouveau président du Medef lors de son discours d’introduction à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), lundi 28 août après-midi, devant une assemblée de dirigeants membres du syndicat patronal. 

Le patron des patrons est arrivé sur les planches avec une scénographie à l’américaine, sur les accords de « Don’t stop me now », l’hymne du groupe Queen, pour donner une « dose d’enthousiasme » et rappeler que « l’optimisme, c’est le moteur des entrepreneurs. » Il a tenu à rappeler que l’engagement écologique et sociétal des entreprises était déjà omniprésent dans les actions des entreprises. « La RSE est déjà dans notre quotidien à tous », a-t-il déclaré. 

 


« Le rôle du Medef est de faire comprendre la RSE aux entreprises » (Paola Fabiani, vice-présidente du Medef)


« Croissance responsable », « sobriété », « décarbonisation », « inclusion », « intégration », Patrick Martin a parsemé son discours de notions qui font le quotidien des acteurs et des actrices de l’engagement. Face à la Première ministre, Elisabeth Borne, invitée pour cette ouverture, il a tenu à défendre les entreprises face aux « commentaires, (aux) postures et (aux) critiques stériles », qui émanent de la société civile, notamment sur leur positionnement à l’égard des enjeux climatiques.  

 

Un programme plus engagé 

Crise démographique, qualité de vie au travail, égalité femmes-hommes ou transports alternatifs. Les sujets liés à l’engagement ont eu la part belle sur la scène principale de la REF durant ces deux jours. Une deuxième scène intitulée « Engagez-vous » a également proposé trois demi-journées consacrées à ces sujets. La rédaction de Carenews a notamment animé une matinée de débats sur ce plateau mardi 29 août. Le replay de tous les échanges de l’événement devrait être mis en ligne sur le compte Youtube du Medef dans le courant de la semaine. 

 

Que faut-il retenir des prises de parole du gouvernement à la REF ?

Bruno Le Maire, Agnès-Pannier-Runacher, Dominique Faure, Sarah El Haïry ou encore Jean-Noël Barrot… de nombreux ministres du dernier gouvernement Borne se sont déplacés dans le seizième arrondissement de Paris pour échanger avec les chefs d’entreprises. Par ailleurs, c’était la première fois de l’histoire de la REF que le président de la République ouvrait le bal de ce rendez-vous clef même s’il n’est intervenu qu’à travers une vidéo pré-enregistrée. 

Elisabeth Borne a tenté de rassurer le patronat quant au report de la suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) à 2027 au lieu de 2024, mais également à propos de la multiplication des réglementations, notamment sur les sujets environnementaux. Un chantier de recensement de ces « normes » devrait prochainement être mis en place, il devrait permettre d’identifier les freins chronophages pour les entreprises et déterminer des actions pour les simplifier ou les lever. 

 

Une nouvelle plateforme pour les entreprises

 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui vient de reprendre le périmètre de l'Économie Sociale et Solidaire à la suite du départ de Marlène Schiappa du gouvernement, était également présente. Elle a demandé avec fermeté aux entreprises d’avoir confiance en le gouvernement “pro-business” de ce dernier quinquennat : “pour ce qui est de la baisse d’impôts, croyez ceux qui l’ont (déjà) fait, c’est-à-dire nous”, tout en ajoutant que les dirigeants avaient d’autres sujets de préoccupations plus importants, comme la transition énergétique. 

Elle a souligné l’importance d’avoir plus de transparence sur les informations en matière de RSE de la part des entreprises. « Lorsqu’on parle d’engagements, toutes les entreprises répondent présentes mais dès qu’on demande des données précises, on perd la moitié du public. L’engagement ne se crie pas sur tous les toits, il se prouve », a estimé la ministre.

Olivia Grégoire a également annoncé le lancement d’une plateforme avant la fin de l’année afin de permettre aux entreprises de faire le tri dans les « plus de 340 aides » existantes à la transition énergétique et écologique. Les entreprises pourront également y demander de l’aide pour mener à bien leurs projets liés à ces enjeux.

 

Leticia Farine

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer