Le nombre de sociétés à mission a presque doublé en un an
L’Observatoire des sociétés à mission a publié son sixième baromètre lors du salon PRODURABLE. La qualité d’entreprise à mission poursuit son développement.
L’Observatoire des sociétés à mission a profité de PRODURABLE pour dévoiler le sixième portrait des sociétés à mission. L’étude a été réalisée en juin 2022.
Un peu plus de trois ans après la loi PACTE qui a introduit cette qualité, elles sont 726 entreprises à mission à avoir inscrit leur mission ainsi que leurs objectifs sociaux et environnementaux dans leurs statuts, soit près du double en un an. Au total, 576 750 collaborateurs sont concernés par cet engagement.
Les entreprises à mission poursuivent leur développement
Pas de grande surprise sur le profil des entreprises à mission. Une grande majorité (76,3 %) des entreprises à mission sont dans le secteur des services, suivi par l’industrie (12,1 %).
Adopter la qualité d’entreprise à mission induit une coconstruction avec l’ensemble des parties prenantes. Le « chemin » peut durer un an, voire plus pour les plus grandes entreprises. Ce qui explique que plus de la moitié des entreprises à mission sont des microentreprises. Les PME de plus de 50 salariés, les ETI et les grandes entreprises représentent tout de même 20 % des sociétés à mission. Enfin, plus de 40 % des entreprises à mission sont jeunes et ont été créées après 2020.
2 licornes à mission
Après l'entrée de la première entreprise publique à mission en septembre dernier, la communauté des entreprises à mission compte parmi elle deux licornes : Back Market et Ecovadis qui sont respectivement devenues à mission en mai et en juin 2022. Sans oublier les huit entreprises mission cotées en bourse, qui montrent que la qualité séduit et convainc.
Lisa Domergue