Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 7 juin 2023 - 16:00 - Mise à jour le 7 juin 2023 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lemon Tri : cap sur le réemploi !

Emballages industriels, bouteilles en plastique... de nombreuses matières usées échappent au tri. Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, deux entrepreneurs, ont créé Lemon Tri, une entreprise ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale), qui apporte une réponse vertueuse en valorisant les déchets des grandes entreprises et de leurs clients.

Les lauréats de la catégorie. Crédits : Mary-Lou Mauricio.
Les lauréats de la catégorie. Crédits : Mary-Lou Mauricio.

 

Le TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact
Lemon Tri est lauréat de la catégorie « Lutte contre le gaspillage, recyclage, revalorisation et réduction des déchets » du TOP 50 2022 de Carenews, réalisé en partenariat avec HAATCH. Ce classement ambitieux valorise les 50 associations et entreprises dont l'impact est le plus fort, sur la base de données chiffrées. La liste des lauréats et l'étude issue des données sont disponibles sur ce lien.

 

Le succès de Lemon Tri s’est construit non seulement sur l’impact de ses services innovants, mais également sur la transparence de ce que deviennent les déchets, un atout pour ses clients.

Aujourd'hui, Lemon Tri se présente comme précurseur dans la consigne des emballages et leur réemploi pour in fine favoriser un triple impact : environnemental, social et économique.

 

L'impact du recyclage et du réemploi

En 2022, Lemon Tri a collecté 2 700 tonnes de matières qui ont été recyclées ou réemployées. Des activités qui ont un impact concret en évitant l’émission de 2 000 tonnes de CO2.

Dans les 2 700 tonnes récoltées, il y a environ 400 tonnes issues de l’activité en BtoC et le reste en BtoB. « Nous accompagnons les entreprises dans la gestion de leurs déchets et nous sortons des poubelles toute ou partie de la matière qui était historiquement incinérée », détaille Augustin Jaclin, cofondateur de Lemon Tri.

 

La part du réemploi

Le sujet du réemploi est aujourd’hui une évolution du modèle de Lemon Tri. « Nous sommes dans un tournant déjà amorcé pour aller vers plus de réemploi, mais en réalité il est encore faible, voire anecdotique, dans les tonnages », détaille l’entrepreneur. En effet, 95 % des déchets récoltés par Lemon Tri sont destinés au recyclage.

Autre point de bascule, la loi Agec et les dernières règlementations juridiques qui accélèrent la part du réemploi de l’entreprise de tri. « Le sens de l’histoire joue en notre faveur et nous permet d’aller plus loin dans la part du réemploi que nous voulons développer dans notre activité », indique-t-il.

 

La pleine accélération du réemploi du verre

Lemon Tri expérimente déjà le réemploi du verre dans les territoires, notamment dans de petites et moyennes surfaces ou des caves à vins. En 2022, près de 2 000 bouteilles en verre ont été collectées et réemployées chez Lemon Tri. Une tendance à la hausse, puisque pour ce début d’année 2023, ces mêmes dispositifs ont déjà collecté près de 1 000 bouteilles en verre. L’entreprise espère multiplier par dix la récupération du verre.

« Cette accélération du réemploi du verre est favorisée par le contexte géopolitique en Ukraine, la pénurie du verre et les coûts liés au lavage qui deviennent plus compétitifs que le recyclage », précise confiant Augustin Jaclin.

La mission de Lemon Tri de créer des boucles de réemploi en circuits courts est accomplie. Grâce à ses quatre antennes régionales (IDF, HDF, AURA, PACA), l’entreprise peut aujourd’hui déployer ses solutions dans toute la France.

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer