Les Réseaux sociaux de… Basile Nottin, responsable de projets communication chez Carenews
Découvrez les dix comptes de personnalités ou de structures engagées du responsable de projets communication et partenariats médias de Carenews, Basile Nottin.
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui indispensables. Je les considère même comme des médias sociaux à part entière. En tant que communiquant, nous les utilisons pour informer, toucher notre communauté, sensibiliser, fédérer, faire de l'écho aux productions et articles du média.
Pour Basile Nottin, ce sont aussi de formidables créateurs de communauté. Ils permettent de prendre la température, interrogent, obligent à se réinventer afin de capter l’attention des publics et des algorithmes. Le communiquant engagé est tombé dans les réseaux sociaux lorsqu’il était au collège, aime-t-il rappeler à la cantonade :
Je suis la génération MSN, et ce qui y ressemble encore un peu aujourd’hui, c'est Facebook Messenger. En revanche, il est impossible d’envoyer des Wizz…”
Découvrez ses réseaux sociaux engagés
Suivez le compte Louvre pour tou·te·s, sur Instagram, sur LinkedIn et sur Twitter, pour les enquêtes de Bernard Hasquenoph. Je suis un fan de son livre « Ahae : mécène gangster » un mélange entre de grandes institutions françaises, du mécénat flou et une secte coréenne. C’est un passionné de patrimoine et d’histoire. Il parcourt Paris et nous fait découvrir les plus belles expositions culturelles. Régulièrement, il prête sa plume à Carenews pour son expertise sur le mécénat culturel.
Gaspard G est un youtubeur-journaliste que je suis depuis ses études à HEC Montréal. Il expliquait ses aventures entrepreneuriales par le biais de vidéos. Depuis mai 2021, il est entouré d’une équipe qui gère son compte Instagram, ils décortiquent chaque jour un grand sujet d'actualité souvent lié à la politique, sous forme de fiches. C’est facile à lire, toujours instructif et propice à débat.
Si comme moi, vous étiez fan du commandant Cousteau, vous allez adorer cette bande d’explorateurs. Eux n’ont qu’un seul but : lutter contre la pollution plastique des océans. Simon Bernard, un des initiateurs du projet, est même passé dans Changer La Norme, le podcast de Carenews qui va à la rencontre des entrepreneurs sociaux.
Le saviez-vous ? C’est le musée qui conserve les six tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne. Rien que pour cela, il mérite d’être suivi sur les réseaux sociaux. Ce que j’aime, c'est sa manière de communiquer, toujours de bon ton, utilisant savamment la dérision et les GIF. Les équipes osent sortir du registre de la communication purement institutionnelle et nous font découvrir cette période de l’Histoire autrement, trop souvent réduite à un moment obscur. L’équipe est aussi présente sur Instagram, elle s’amuse, transmet sa passion, tout en restant sérieuse. Le musée a rouvert depuis le 12 mai. Suivez-les avec #MoyenAgeNouvelleGeneration.
Camille Etienne est une activiste, porte-voix de la jeunesse pour la justice sociale et climatique, qui nous alerte sur l’état de la planète. L’écologie et la lutte pour la préservation de la biodiversité sont des causes qui me tiennent à cœur, j’ai grandi dans une ville entourée d’une immense forêt. Je mesure ma chance aujourd'hui habitant à Paris. Camille Etienne est aussi porte-parole du mouvement de vidéastes « #OnEstPrêt » et membre du duo d’apprentis artistes engagés, « Avant l'orage », dont j’apprécie regarder leurs vidéos sur YouTube.
François-Xavier Petit est le directeur général de Matrice, un institut d’innovation technologique et sociale. J’ai connu François-Xavier Petit lors de ma participation à Matrice Patrimoine avec le Château du Clos de Vougeot et l’Abbaye de Fontenay après ma licence en communication. François-Xavier Petit a un parcours intéressant, agrégé d’histoire, anthropologue, plume d'Arnaud Montebourg et conseiller de Michel Sapin, François Rebsamen et Myriam El Khomri au ministère du Travail. Je trouve ces expériences complémentaires et cela démontre ses capacités d’adaptation. Il partage sur Twitter tribunes, billets de blogs, contributions à des journaux, analyses et prises de hauteur. Je ne suis pas toujours d’accord, mais c’est intéressant.
Le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain, à but non lucratif, développe, promeut et valorise la peinture contemporaine. « Ils ont une collection incroyable ! J’y suis très sensible. J’ai adoré la première exposition d’envergure à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, « WE PAINT ! », présentant 33 artistes contemporains français, mais aussi étrangers, issus de la sélection rigoureuse du Prix Jean-François Prat. Un prix remis annuellement à un artiste de la scène émergente par le fonds de dotation et initié en mémoire de Jean-François Prat, cofondateur du cabinet d’avocats d’affaires éponyme.
J'ai découvert Grégoire Cazcarra lors d’une conférence à Science Po Paris. Il est l’initiateur du mouvement citoyen a-partisan Les Engagés qui réconcilie les jeunes avec la vie publique et l'engagement citoyen et co-fondateur de l’ONG A Voté. Il est également auteur de plusieurs tribunes et de deux livres « Génération engagée” chez Babelio et « Aux Urnes ! » aux éditions Flammarion. J’aime son engagement qui l’anime au quotidien, cela nous rappelle que voter n’est pas une obligation légale, mais morale, un réel devoir.
Léa Moukanas est une femme engagée de la première heure pour la santé des jeunes. C’est la fondatrice et présidente d’Aïda, une ONG qui améliore la qualité de vie des jeunes touchés par un cancer. Le nom de l’association porte le prénom de sa grand-mère, décédée des suites d’une leucémie foudroyante. Depuis, c’est devenu un combat pour Léa Moukanas de soutenir les jeunes patients pris en charge à l’hôpital.
Lafayette Anticipations est la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette. J’en avais déjà un peu parlé dans le « cahier des vacancier·ère·s engagé·e·s » l’été dernier pour Carenews. Cette fondation est un des lieux les plus inspirants de la capitale. Un vrai centre d’art contemporain, lieu de création et d’expression artistique avec une programmation foisonnante. En ce moment, ils accueillent l’exposition « Seen Through Others » de Xinyi Cheng, c’est de la peinture, c’est sensible et profondément humain, il faut y aller !
La rédaction