Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 février 2024 - 18:00 - Mise à jour le 1 mars 2024 - 12:20 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nicolas Théry quitte la présidence du Crédit mutuel : il présidera désormais les deux fondations du groupe

Il deviendra président de la Fondation Crédit mutuel Alliance fédérale ainsi que de la Fondation du Crédit mutuel pour la lecture.

Nicolas Théry (à droite) et Daniel Baal, directeur général (à gauche). Crédit : Crédit mutuel.
Nicolas Théry (à droite) et Daniel Baal, directeur général (à gauche). Crédit : Crédit mutuel.

 

Il s’agit d’une annonce surprise : après dix ans à ce poste, Nicolas Théry quittera en avril la présidence de Crédit mutuel Alliance fédérale, l’une des principales composantes du groupe mutualiste Crédit mutuel. Daniel Baal, l'actuel directeur général, devrait lui succéder.

 

Une fondation importante grâce au dividende sociétal

 

Il ne quittera pas pour autant entièrement le groupe puisqu’il prendra la présidence des deux fondations du groupe. Tout d’abord, de la Fondation Crédit mutuel Alliance fédérale. Créée en mars 2021, elle agit en soutenant des associations et ONG spécialisées dans l’environnement, l’égalité des chances, la lutte contre la précarité ou encore l’accès à la culture. 

Cette fondation a bénéficié de la mise en place du dividende sociétal en 2023. Il permet au groupe de reverser 15 % de son résultat net chaque année à la planète et à la société, dont une partie vient abreuver la fondation. Le budget de la structure a automatiquement explosé : plus de 60 millions d’euros par an pour le mécénat, dont une bonne partie pour la fondation, ce qui en fait la première fondation d'entreprise de France.

 

Qu’est-ce que la Fondation du Crédit mutuel pour la lecture ?

 

Nicolas Théry présidera également la Fondation du Crédit mutuel pour la lecture. Cette fondation sous égide de la Fondation de France a été créée en 2009. Elle finance des projets d’intérêt général autour de la lecture via trois programmes : un dédié à la petite enfance, un autour de l’accompagnement vers l’insertion et un dernier pour soutenir les manifestations autour de la lecture.

« Après dix ans à la présidence, Nicolas Théry se consacrera pleinement aux défis de la révolution écologique, climatique et solidaire, en tant que conseiller du nouveau président élu et président des fondations Crédit mutuel Alliance fédérale et pour la lecture », peut-on lire dans un communiqué de presse. En effet, il continuera également d’assurer un rôle en tant que conseiller du nouveau président.

 

Crédit mutuel, une banque mutualiste

 

Crédit mutuel Alliance fédérale est l’alliance de 14 fédérations régionales du Crédit mutuel, ce qui en fait la principale entité de la banque, sa maison mère. 

La spécificité du Crédit mutuel est qu'il s'agit d'une banque coopérative qui fait donc partie de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, la structure n’est pas possédée par des actionnaires, mais par les sociétaires qui ont chacun le même poids lors des prises de décision. Ils élisent notamment des représentants qui participent aux assemblées générales.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer