Élections, Territoires zéro chômeur, Fondation des Femmes… Les brèves ESS de la semaine
De nouvelles réactions des associations à la suite des élections législatives du 7 juillet, sept nouveaux territoires habilités à mener l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, la Fondation des Femmes reconnue d’utilité publique... au sommaire cette semaine.

-
Le Pacte du pouvoir de vivre, le Collectif Alerte et l’Uniopss appellent les forces politiques à l’action
Dans un communiqué publié le 9 juillet, le Pacte du pouvoir de vivre qualifie de « soulagement » les résultats des élections législatives du 7 juillet, où l’extrême droite est arrivée en troisième position.
Pour autant, selon les responsables de ce collectif d’organisation de la société civile - dont la Fondation Abbé Pierre, le Mouvement associatif, la CFDT et le Réseau action climat -, la « crise démocratique » en cours n’est pas résolue. « La priorité est de changer radicalement la manière d’exercer les responsabilités politiques, estiment-ils. Nous appelons les partis et les responsables politiques à l’apaisement, au retour au dialogue, à la culture du compromis, à l'écoute de nos concitoyens et des territoires et à la construction collective ». Ils demandent aussi à ce que les organisations de la société civile soient associées plus franchement à l’élaboration des politiques publiques.
Ils définissent enfin cinq « chantiers » pour répondre « aux urgences sociales et écologiques » :
-
le « pouvoir de vivre », c’est à dire les salaires, le logement, les biens de première nécessité, les minima sociaux et les transports,
-
la « mise en œuvre d’une fiscalité juste »,
-
la jeunesse,
-
la santé,
-
la transition écologique.
« Un choc de solidarité s’impose », déclarent pour leur part les associations du Collectif Alerte dans un communiqué le 8 juillet. Ce regroupement de fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion considère également que le poids de la société civile doit être renforcé. « Il est impératif que les politiques (...) portent un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté (...), les inégalités et de promotion de l’accès effectif aux droits », ajoutent ces organisations.
Il faut « engager des politiques structurelles face aux vulnérabilités de l’existence » comme le grand âge, le handicap, l’enfance ou la pauvreté, confirme Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, organisation fédérant les associations du secteur social, sanitaire et médico-social, dans un communiqué du 8 juillet.
À lire aussi : Au lendemain des législatives pour les acteurs de l’engagement, soulagement et appel à la mobilisation
-
Sept nouveaux territoires habilités pour mener l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée »
Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation lancée en 2016, initiée par des acteurs associatifs et prévue par la loi. Elle vise à éradiquer le chômage de longue durée sur les territoires. Tous les demandeurs d’emploi de longue durée d’un territoire qui le souhaitent peuvent ainsi être recrutés, en CDI et au Smic, sur un temps de travail choisi, par des entreprises à but d’emploi (EBE) créées spécifiquement, dans des activités non couvertes par le secteur privé dans les territoires concernés.
Un décret publié le 6 juillet habilite les sept nouveaux territoires suivants à mener cette expérimentation :
-
Antony en Île-de-France,
-
Concarneau en Bretagne,
-
« Arc Nord-Ouest Roubaix » en Hauts-de-France,
-
Costa Verde en Corse,
-
Bondy : Noue Caillet et Terre-Saint-Blaise en Île-de-France,
-
Petit-Couronne en Normandie,
-
Montpellier Grabels en Occitanie.
Au total, 75 territoires sont impliqués dans cette expérimentation.
À lire aussi : « Territoires zéro chômeur a tout changé pour moi ! »
-
La Fondation des Femmes reconnue d’utilité publique
La Fondation des Femmes, qui agit pour le droit des femmes, devient fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) à la suite d’un décret publié le 4 juillet. Elle était jusqu’alors fondation sous l’égide de la Fondation de France.
La Fondation des Femmes récolte les dons du public afin de renforcer les moyens des associations consacrées au droit des femmes. Depuis sa création en 2016, plus de 10 millions d’euros ont été reversés à des « projets féministes en France ». Parmi les actions financées : des nuitées d’urgence pour des femmes et enfants, des sensibilisations à l’égalité femmes-hommes ou encore des accompagnements psychologiques et juridiques.
Pour Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, « c’est une magnifique reconnaissance d’un travail collectif essentiel pour la protection des droits de toutes les femmes en France et une étape décisive pour la fondation qui va pouvoir accélérer son développement ».
Célia Szymczak