Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 juin 2022 - 12:00 - Mise à jour le 28 juin 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Santé : le fonds à impact de la Mutualité Française lève 80 millions d’euros

Le fonds Mutuelles Impact, initié par la Mutualité Française, a terminé une seconde levée de fonds et atteint un total de 80 millions d’euros. La somme permettra le soutien d'entreprises innovantes dans la santé.

Mutuelles Impact finance l'innovation santé. Crédit : iStock.
Mutuelles Impact finance l'innovation santé. Crédit : iStock.

Le fonds initié par la Mutualité Française poursuit sa dynamique. Mutuelles Impact vient de réaliser une deuxième levée de fonds permettant d’atteindre les 80 millions d’euros dans le but de promouvoir une santé durable et solidaire. Ce tour de table a permis d’embarquer 19 nouvelles mutuelles et d’augmenter la participation des souscripteurs historiques.

 

Soutien opérationnel, apport de capital et expérimentations 

La somme permet le soutien d’entreprises innovantes mêlant impact social et écologique au service des patients ou des professionnels. Cette étape permettra de leur apporter du capital, un soutien opérationnel important, des opportunités commerciales et des expérimentations au sein de l’écosystème mutualiste.

Eric Chenut, président de la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles en France, se félicite de cette levée de fonds : 

 Ce nouveau cap financier que nous franchissons est le signe de l’engagement des mutuelles comme investisseurs du temps long en soutenant le développement d’entreprises qui concilient efficacité économique et intérêt général. Mutuelles Impact accompagne des start-ups à fort impact et soutient des PME dans leur transformation positive. Toutes ont un point commun : concilier l'innovation, l'impact social et environnemental.  Avec Mutuelles Impact, notre ambition est de faire émerger des champions européens de l’Impact. » 

 

Le fonds géré par les équipes de XAnge

Le fonds, créé en novembre 2020, est déployé et géré par les équipes de XAnge en partenariat avec Investir&+. Pour l’instant, 8 investissements ont été réalisés depuis le lancement. 

La thèse d’investissement couvre de nombreux domaines de la santé et de la prévention : healthtech, medtech, femtech, silver economy, handitech, wellness, santé environnementale, éducation à la santé. 

 

Qui sont les entreprises accompagnées par le fonds ?

Voici les huit entreprises financées par Mutuelles Impact : 

 

  • ErgoSanté : conçoit des solutions ergonomiques sur-mesure (mobilier, exosquelettes…),

améliorant les conditions de travail, pour prévenir notamment les troubles musculosquelettiques. En tant qu’entreprise adaptée, Ergosanté favorise l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

  • Kiplin : un éditeur de jeux numériques en santé. Ses jeux d’activité physique adaptée ont

pour objectif de promouvoir la marche et de lutter contre la sédentarité. La solution est

proposée en entreprises mais aussi en établissements de santé.

 

  • Lifeaz : conçoit un défibrillateur connecté, fabriqué en France, et une application de formation et d'entraînement aux gestes qui sauvent, développée avec les sapeurs-pompiers de Paris, baptisée Everyday Heroes.

 

coaching et de suivi psychologique (diagnostic, téléconsultations, activités de groupe…) pour les salariés d’entreprises.

 

  • Synapse Medicine : apporte aux professionnels de santé et aux particuliers une information fiable sur les médicaments pour réduire les risques imputables à leur mauvais usage. 

 

  • Wandercraft : fabrique des exosquelettes pour permettre notamment à des personnes de

remarcher après un AVC.

 

  • Destia : le leader français du maintien à domicile. 

 

  • Winncare : fabrique du matériel médical destiné à la prévention et à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, en Ehpad ou à domicile.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer