Sobriété énergétique : les entreprises souhaitent recruter des spécialistes
Une étude du cabinet de recrutement Robert Walters montre que près d’une entreprise sur trois souhaite recruter un expert sur la question de l’énergie.
Comme les citoyens, les entreprises doivent faire face à la crise énergétique, subissant de plein fouet l’inflation. Plus de huit entreprises sur dix seraient confrontées à une forte augmentation de leurs dépenses selon le cabinet Robert Walters. Il a interrogé plus de 100 entreprises, tous secteurs confondus, pour voir comment elles répondaient à cette situation et tentaient de réduire leur consommation énergétique. Cependant, ces structures n’ont pas forcément les compétences en interne pour pouvoir répondre à la problématique.
Près d’une entreprise sur trois souhaite recruter des experts
Selon l’étude, elles seraient 28 % à projeter de recruter des professionnels expérimentés sur ces sujets. Il peut s’agir de postes dans les achats et la supply chain, l’ingénierie, l’IT et le digital. Selon Cléo Gouiffes, consultante senior au sein du cabinet Robert Walters :
En réaction à la crise, les entreprises mettent en place des solutions temporaires et font appel à des sociétés de conseil pour leur stratégie en énergie par exemple, ou encore au management de transition pour leurs plans d’investissements. En parallèle, le gouvernement a mis en place des subventions permettant d’investir durablement dans de nouvelles manières de produire de l’énergie. Cela conduit à des recrutements plus durables, comme le poste d’acheteur projet par exemple, qui a d’ailleurs vu son volume d’offres d’emploi augmenter de 61 % en un an », observe Cléo Gouiffes, senior consultant au sein du cabinet Robert Walters.
Quels sont les chantiers que souhaitent mener les entreprises ?
Si quasiment toutes les entreprises se disent sensibilisées sur cette thématique (94 %), elles n’ont pas toutes les mêmes chantiers à mener, et l’envergure des changements à mettre en place diffère. 85 % des entreprises ont comme chantier la réduction du chauffage cet hiver. 46 % estiment qu’elles ont besoin d’un audit des dépenses énergétiques. Elles sont 28 % à évoquer la rénovation des bâtiments et des systèmes de chauffage. Selon le chantier, le profil à recruter sera différent.
Des profils en achats et ingénierie particulièrement recherchés
L’étude précise que les professionnels en achats, ingénierie et supply chain sont particulièrement recherchés par les entreprises qui ont un travail à effectuer sur leur chaîne de production, très gourmande en énergie. Beaucoup recherchent des chargés de projets.
L’étude précise que les recrutements ne sont pas forcément réalisés en CDI pour réaliser ces missions de réduction de la consommation. Le cabinet Robert Walters explique être sollicité pour offrir les services d’un management de transition de manière définie dans le temps.
La rédaction