Startups à impact : les levées de fonds des dernières semaines
Moulinot, Helios, Greenly… Découvrez les levées de fonds récentes dans le secteur de l’engagement.
Moulinot
Le spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires a réalisé une levée de fonds de 18 millions d’euros auprès de la Banque des territoires, Bpifrance, NovESS, MAIF Impact, BNP Paribas Asset Management, France Active et Sycomore Impact Emploi. Aujourd’hui implantée en Île-de-France, cette PME de l’ESS entend déployer ses services dans toute la France au cours des trois prochaines années. La solution proposée par Moulinot inclut l’accompagnement et la formation au tri, la collecte puis la transformation de la matière en fertilisant naturel et en biogaz.
Helios
La néobanque verte Helios a levé 9 millions d’euros auprès de divers investisseurs. Il s’agit de Racine2, fonds opéré par Serena et Makesense et également RAISE Seed For Good. Des business angels et des dirigeants d’entreprises ont également participé à la levée de fonds. Avec cette somme, la jeune pousse entend développer son offre et renforcer son équipe pour continuer d'utiliser la finance comme levier de la transition écologique. Elle espère atteindre les 100 000 clients d’ici à fin 2023 et se développer en Europe à l’horizon 2024.
Greenly
Levée de fonds impressionnante annoncée par Greenly en avril : 21 millions d’euros. Avec cette somme, la startup souhaite poursuivre le développement de son logiciel SaaS qui permet à de petites entreprises de réaliser facilement un bilan carbone puis de piloter sa politique en la matière. Greenly s’intéresse également à l’empreinte carbone individuelle. Les investisseurs de cette opération sont XAnge et le fonds américin Energy Impact Partners (EIP).
Sinny&Ooko
Le spécialiste des tiers-lieux a réussi à collecter 550 000 euros en obligations auprès d’investisseurs responsables individuels sur le site Lito.co. Avec cette somme, l’entreprise va créer deux tiers-lieux en régions, un périurbain et un rural. Elle souhaite également structurer et faciliter l’accès à l’offre de service du Campus des Tiers-Lieux qui dispense des formations et propose des parcours d’accompagnement.
Selfee
Selfee propose depuis 2017 une solution aux collectivités territoriales d’achat d’électricité d’origine renouvelable en circuit-court à un tarif décidé localement. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès d’EverWatt et de Normandie-Seine Participation. Selfee souhaite désormais développer territorialement son activité dans le but de tripler son chiffre d’affaires en 2023.
La rédaction