Aller au contenu principal
Par Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) - Publié le 1 mars 2023 - 15:10 - Mise à jour le 1 mars 2023 - 19:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une année d’engagement au service des réfugiés universitaires ukrainiens

Grâce à la mobilisation de ses mécènes et partenaires mais également de ses résidents, directrices et directeurs de maisons et salariés, la Maison de l’Ukraine est devenue une réalité. Dès le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, la Cité internationale universitaire de Paris s’est mobilisée en mettant en place un dispositif d’aide pour les étudiants et chercheurs touchés par la guerre.

Avec la prolongation de la guerre, il a fallu dépasser cette organisation d’urgence. Afin de financer ce projet, la Cité internationale a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte de dessiner une Maison virtuelle de l’Ukraine pour donner une identité au projet d’accueil des étudiants et des chercheurs ukrainiens sur le campus. La campagne d’appel aux dons qui a été lancée en 2022 a permis de collecter près de 560 000 euros auprès des entreprises, des pouvoirs publics et du grand public. Elle a rendu possible l’accueil de 180 étudiants et chercheurs parmi plusieurs des 43 maisons de la Cité internationale sous la bannière Maison de l’Ukraine. En une année, un élan sans précédent de solidarité a vu le jour et de nombreuses actions concrètes ont été mises en place.

DES PREMIÈRES MESURES D’URGENCE DÈS LE DÉBUT DU CONFLIT

Dès le début du conflit, le 24 février 2022, la Cité internationale universitaire de Paris a mis en place un dispositif d’aide pour les résidents touchés par la guerre déjà présents sur le campus. Elle s’est organisée pour accueillir sur le campus des étudiants et des chercheurs ukrainiens arrivés en France pour échapper au conflit, et pris en charge à leur arrivée en France par le centre d’accueil de la Porte de Versailles.

À leur arrivée sur site, les services de la Cité internationale ont identifié leurs besoins. Le relais social international (RSI) de la Cité internationale a ainsi effectué un travail d’analyse individuelle des dossiers de demandes d’aides reçues de la part des étudiants et chercheurs ukrainiens. Le service acc&ss d’accueil des étudiants et chercheurs en mobilité a apporté une aide administrative spécifique aux résidents ukrainiens bénéficiant d’un statut particulier (protection temporaire).

Un centre de collecte et d’accueil d’urgence, animé par des bénévoles, a permis de réunir des dons de produits de première nécessité. Lieu de rencontres et de solidarité entre les réfugiés ukrainiens et les résidents du campus, ce centre continue à accueillir les réfugiés ukrainiens installés en Île-de-France, et à envoyer en Ukraine matériel médical, produits d’hygiène et nourriture acheminés par l’association SAFE en partenariat avec le Comité aide médicale Ukraine.

La Cité internationale a également débloqué une aide exceptionnelle à l’installation et offert une solution immédiate dans l’attente du versement des aides offertes par le statut de protection temporaire et de la prise en charge offerte par les Crous. Ainsi, entre février et juin, 30% des loyers des résidents ayant perdu leurs sources de revenus ont été pris en charge et un accès simplifié au repas à 1€ a été mis en place dans les restaurants universitaires.

La Maison de l’Ukraine symbolise l’espoir d’un renouveau fondé sur la connaissance et les valeurs de tolérance. Elle permet de préserver l’avenir des étudiants, chercheurs et universitaires en exil dans une perspective de moyen terme : la reconstruction de l’université ukrainienne.

Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

LES ORIGINES DU PROJET : LA MAISON VIRTUELLE DE L’UKRAINE

Avec la prolongation de la guerre, il a fallu dépasser cette organisation d’urgence pour construire un accueil plus durable des réfugiés universitaires ukrainiens sans compromettre les perspectives de retour. La Cité internationale a donc imaginé un projet de plus grande envergure : offrir un accueil et un accompagnement sur du long terme pour permettre de préserver l’université ukrainienne et faire en sorte que les étudiants et chercheurs puissent activement participer à la reconstruction du pays dès que leur retour en Ukraine sera possible. Afin de financer ce projet, la Cité internationale a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte d’imaginer une Maison virtuelle de l’Ukraine pour donner une identité au projet. Cette maison symbolique visait à lever des fonds et fédérer sous une même bannière les actions liées à la communauté académique ukrainienne. Les œuvres réalisées par Jean-Michel Wilmotte (trois dessins et une maquette) ont été vendues chez Sotheby’s et en NFT.

Cette collaboration a constitué le point de départ d’une campagne d’appel à la générosité du public qui a permis de mobiliser de nombreuses entreprises, des donateurs particuliers et nos partenaires. Près de 560 000 euros ont pu être collectés pour loger sur le long terme les étudiants et chercheurs ukrainiens, les accompagner tout au long de leur séjour et préserver l’avenir de l’université ukrainienne.

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR PRÉSERVER L’AVENIR

Grâce à la mobilisation des résidents, des directrices et directeurs de maisons, des salariés de la fondation nationale et de nos partenaires, la Maison de l’Ukraine est devenue une réalité tangible. Elle a été inaugurée le 7 octobre 2022. En une année, de nombreuses actions concrètes ont été mises en place :

  • Des logements. Grâce à la forte mobilisation des directrices et directeurs de maisons qui ont mis à disposition des chambres pour les accueillir, les étudiants et chercheurs sont logés dans plusieurs maisons du campus
  • Un programme d’aides financières. Des aides d’urgence ont été octroyées par la Cité internationale en fonction de la situation des étudiants et chercheurs pour faciliter leur installation, subvenir à leurs besoins élémentaires et poursuivre leurs études : vêtements, produits d’hygiène, ordinateur portable pour suivre leurs cours, forfait de téléphone, matériel scolaire. Grâce au relais social international (RSI), ils ont pu être informés des aides existantes et bénéficier d’une évaluation sociale et de conseils pour accéder à leurs droits dès leur arrivée : protection temporaire, bourse du Crous, allocation logement de la CAF, couverture santé, aide octroyée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, etc.
  • Un accompagnement social, psychologique et médical. Le RSI accueille, oriente et accompagne les étudiants et chercheurs ukrainiens qui en ont besoin au cours de leur séjour, avec des temps d’écoute et d’échange en groupe et en individuel. Il regroupe 3 types d’aide aux résidents : l’accompagnement social, l’aide psychologique et des consultations médicales au sein de son antenne médicale. L’aide médicale et psychologique pour ces étudiants et chercheurs a été renforcée grâce notamment au recrutement d’une psychologue ukrainienne spécialisée dans le traitement des chocs post-traumatiques
  • Un accompagnement dans leurs démarches administratives et la préparation de leur séjour. Acc&ss propose un accompagnement sur mesure : démarches administratives, couverture santé, insertion, pratique du français, activités culturelles dédiées…
  • Un accès à toutes les infrastructures et activités sportives. Les étudiants et chercheurs ukrainiens bénéficient de toutes les infrastructures et activités sportives proposées par la Cité internationale (près de 60 sports). L’Association Pierre Claver a également noué un partenariat avec la Cité internationale pour favoriser l’activité sportive des réfugiés.
  • Des services pour répondre à leurs besoins spécifiques : cours intensifs gratuits de français langue étrangère, soutien à la reprise des parcours universitaires et assistance auprès du centre d’accueil de collecte et d’urgence.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer