Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 16 janvier 2024 - 10:57 - Mise à jour le 16 janvier 2024 - 10:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation d’entreprise CNP Assurances : le conseil d’administration reconduit 7 partenariats et vote le soutien à 11 projets de collaborateurs engagés

Le conseil d'administration de la Fondation CNP Assurances s'est tenu le 19 décembre dernier. Outre l'intégration de deux nouveaux représentants des collaborateurs de CNP Assurances au sein de son collège Salariés, l’instance a acté le soutien à 11 projets de collaborateurs engagés et la reconduction de 7 partenariats sur ses deux axes principaux : réduire les inégalités sociales de santé et sauver des vies.

Fondation d’entreprise CNP Assurances : le conseil d’administration reconduit 7 partenariats et vote le soutien à 11 projets de collaborateurs engagés. Crédit photo : iStock.
Fondation d’entreprise CNP Assurances : le conseil d’administration reconduit 7 partenariats et vote le soutien à 11 projets de collaborateurs engagés. Crédit photo : iStock.

 

En contribuant à la prévention et à la promotion de la santé et du bien-être, singulièrement auprès des jeunes et des personnes vulnérables, les actions de la Fondation illustrent l’engagement sociétal de l’entreprise en faveur de l’égalité des chances, vecteur d’une société plus inclusive où chacun peut trouver sa place. 

Le conseil d’administration du 19 décembre a réaffirmé la volonté de la Fondation de porter des projets utiles à la société et de créer les conditions de leur essaimage.

Un engagement renouvelé en faveur de la santé des plus fragiles

Sept partenariats ont été reconduits ce 19 décembre. Outre le renouvellement du soutien au projet de recherche-action visant le développement des compétences psychosociales mené par le CHU de Bordeaux, la Fondation CNP Assurances maintient son soutien à six initiatives inspirantes :  

  • Coop Addict de l’association ADOSEN : un programme de prévention des addictions destiné aux jeunes de 11 à 18 ans, basé sur le développement des compétences psychosociales, réflexives et critiques.
  • Pass Bien-être de l’association AGIVR : un programme de formations dédiées aux personnes en situation de handicap mental et psychique (principalement des jeunes), leur permettant de développer des life skills, indispensables à leur insertion et duplicables dans le monde du travail.
  • Le projet « Prévenir le stress et l’anxiété des lycéens, réduire les inégalités sociales de santé » de l’association Ecolhuma : un projet qui vise à à développer le bien être des adolescents (bénéficiaires finaux), en renforçant les capacités d’accompagnement de leurs enseignants (bénéficiaires directs). Pour cela, Ecolhuma s’appuie notamment sur sa plateforme EtrePROF.fr.
  • Les projets AGORAé (épiceries solidaires) et prévention du mal-être étudiant de la FAGE : des programmes qui visent à lutter contre la précarité et l'isolement des étudiants, en leur proposant un accès à des produits alimentaires et d'hygiène à moindre coût, ainsi qu'un accompagnement social, juridique, administratif et psychologique. Les associations étudiantes qui gèrent le projet organisent également des activités culturelles, sportives et citoyennes, afin de créer du lien et de favoriser l'inclusion.
  • Le projet « Engagement des collaborateurs et Cités Éducatives » de l’Alliance pour l’éducation - United Way : un projet qui vise à renforcer l'égalité des chances et la réussite éducative des jeunes issus de quartiers prioritaires, notamment au sein des cités éducatives de Toulouse et Sarcelles, en mobilisant les collaborateurs des entreprises partenaires. Ces derniers interviennent auprès des élèves pour les sensibiliser aux métiers, aux filières et aux compétences du monde professionnel, ainsi que pour les accompagner dans leur orientation et leur parcours scolaire. L’objectif est de permettre à ces jeunes d’effectuer des choix éclairés pour leur avenir.
  • Le projet de l’association Pierre Claver, visant à favoriser l’intégration de jeunes réfugiés statutaires en leur proposant des formations aux gestes qui sauvent (PSC1) : une action ayant pour objectif de procurer une plus grande confiance en soi de ces jeunes, une amélioration de leur profil professionnel et de leur image auprès des citoyens français.

11 nouveaux projets de collaborateurs engagés ont été votés

La Fondation poursuit son ambition de faire des collaborateurs de CNP Assurances d'authentiques acteurs de la solidarité.  À ce titre, 11 nouveaux projets de collaborateurs acteurs de structures d’intérêt général ont été votés. Ce qui porte à un total de 16 projets accompagnés au titre de la seule année 2023. Les domaines visés sont ceux de la prévention et de la promotion de la santé ou du bien-être, par des moyens éducatifs ou la création de lien social. 

Le sport, vecteur de solidarité : 3 projets votés 

Le sport développe les valeurs de tolérance, de respect, de citoyenneté et de coopération entre les individus. La pratique sportive contribue aussi à l’inclusion sociale et à la lutte contre les inégalités. 

  • Utiliser la logistique du Raid Amazones 2024 pour nourrir une cagnotte qui permettra d'opérer une petite fille malentendante : un projet qui vise à venir en aide à une enfant de 2 ans atteinte d’une atrophie de l’oreille externe et d’une malformation du conduit interne (microtie atrésie).
  • Promouvoir le sport performance adapté lors de l'édition 2024 de la course « La Grammoirienne » dans la région d’Angers et rendre cette manifestation la plus inclusive possible : un projet qui vise, lors de la 33ᵉ édition de la course « La Grammoirienne » en juin 2024, à porter une attention particulière aux personnes en situation de handicap et à faire la promotion du sport performance adapté en sollicitant un para-athlète.
  • Promouvoir la pratique de l’escrime pour tous : un projet qui vise à proposer à chacun le type d’escrime qui lui correspond, quel que soit son âge, son lieu de vie, son éventuel handicap, son état de santé, son niveau social et économique.

Santé, inclusion et éducation : le triptyque solidaire avec 8 projets votés

La Fondation CNP Assurances a par ailleurs tenu à soutenir huit projets de collaborateurs engagés au sein d’associations œuvrant sur ces thématiques.

 

3 initiatives touchant à l’enjeu central de la santé publique

  • Prévention et prise en charge des cancers féminins à l’Hôpital de Lambaréné (Gabon) : un projet qui vise à renforcer les capacités de l'Hôpital de Lambaréné, fondé par le Dr Albert Schweitzer, pour dépister, diagnostiquer et traiter les cancers féminins, notamment le cancer du col de l'utérus et le cancer du sein, qui touchent chaque année des milliers de femmes au Gabon.
  • Favoriser l'accès à des soins de qualité aux pensionnaires de deux orphelinats du Nord du Togo : un projet visant à assurer une couverture santé aux pensionnaires de deux orphelinats de la région Nord du Togo ainsi que la prise en charge de leurs médicaments.
  • Achat d’un matériel adapté au polyhandicap de jeunes enfants et soutien d'actions de communication autour du Syndrome de Rett : un projet qui vise à aider les enfants atteints du Syndrome de Rett, une maladie génétique rare qui entraîne un polyhandicap sévère, en leur offrant du matériel adapté à leurs besoins spécifiques, tels que des fauteuils roulants, des aides techniques ou des jouets sensoriels, ainsi qu'en sensibilisant le public à cette pathologie méconnue.

 

3 projets favorisant l’inclusion par l'accès à la culture pour tous

  • Proposer des activités de danse et de théâtre accessibles au plus grand nombre pour renforcer la santé physique et mentale et favoriser le lien social : proposer un tarif attractif et accessible au plus grand nombre pour rendre l’accès aux cours possible aux adhérents issus de foyers modestes.
  • Mettre en place au sein d’une MJC des cercles de discussion où chacun·e pourra être reconnu·e dans son unicité, organisation d'un festival et création d'une bibliothèque ludothèque non genrée :  projet visant à créer des cercles de discussion (de femmes, de grandes sœurs, de petites sœurs) avec des intervenants formés, avec organisation d’un festival en direction des jeunes et de leurs familles via le prisme du genre et du mieux vivre ensemble et acquérir des livres et jeux non genrés.
  • Concevoir et présenter des spectacles théâtraux où tous les comédiens, y compris ceux en situation de handicap, sont intégrés de manière égale et participent activement à la création artistique : projet visant à proposer des ateliers théâtre adaptés, destinés à des comédiens ayant des profils singuliers.

 

2 projets dans le domaine de l’éducation, clé pour l’avenir de la jeunesse

  • Contribuer à la réussite scolaire et à l'épanouissement de jeunes, en particulier à risque de décrochage scolaire, par l'art-thérapie et la médiation artistique. Projet visant à utiliser l'expression artistique et la créativité comme moyen de communication et de développement personnel. Créer des espaces culturels inclusifs dans Paris et sur l'Île-de-France pour atteindre un large public d'adolescents, de préadolescents et d'enfants en difficulté.
  • Accompagner des jeunes collégien·nes en difficulté scolaire tout en leur proposant une activité sportive. Projet visant à accompagner une vingtaine de collégien.nes en difficulté scolaire, en favorisant la continuité éducative, en les sensibilisant aux bonnes pratiques pour leur santé et en favorisant leur activité physique par des séances encadrées de basket.

 

Enfin, le conseil d’administration a accueilli au sein de son collège Salariés deux nouveaux membres désignés par le CSE suite aux dernières élections professionnelles. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer