Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 29 juillet 2021 - 14:06 - Mise à jour le 29 juillet 2021 - 14:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les lauréats du Lab’EHPAD AG2R LA MONDIALE

Pour sa deuxième édition, l’appel à manifestation d’intérêt Lab’Ehpad organisé par le Lab Usages et Autonomie des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE a récompensé cinq innovations en faveur du lien social des résidents.

Les lauréats du Lab’EHPAD AG2R LA MONDIALE. Crédit photo : Getty Images.
Les lauréats du Lab’EHPAD AG2R LA MONDIALE. Crédit photo : Getty Images.

Le Lab’EHPAD, qu’est-ce que c’est ?

Convaincu que les solutions pour bien vieillir doivent se construire en pleine concertation avec les séniors, AG2R LA MONDIALE a créé le Lab Usages et Autonomie. La démarche fédère startups, experts de la Silver Économie et retraités, qui conçoivent et testent ensemble des dispositifs novateurs.

Quatre Labs différents le composent, et parmi eux : le Lab’Ehpad. En association avec la Mutuelle MBV et la Fondation I2ML, la cellule a pour objectif d’identifier, tester et déployer de nouveaux dispositifs d’accompagnement des personnes âgées dans les résidences. Les projets développés sont tous animés par la volonté d’améliorer la qualité de vie des résidents, de leurs familles et des équipes encadrantes.

Les 5 lauréats 2021

Le thème de cette année : renforcer le lien social des résidents d’Ehpad. Le jury a rendu son verdict et cinq initiatives innovantes vont bénéficier d’un accompagnement.

  • Lumeen propose aux établissements des séances clé en main de thérapie et de bien-être par la réalité virtuelle. Ludiques, apaisantes, elles offrent un moment d’évasion (voyage, culture), de relaxation, ou bien de réminiscence en explorant par exemple le quartier de son enfance.
  • La Station 4 de Ludhealth est une station de sport santé – sous forme d’une tour facilement manipulable – livrée directement aux établissements. Selon les besoins des résidents, elle peut être composée d’activités physiques adaptées ou d’activités sensorielles et cognitives augmentées.
  • La plateforme de télévigilance et de solutions connectées Télégraphik lance l’application Sunday. Grâce à elle, les familles envoient directement depuis leur smartphone photos, vidéos et messages sur la télévision de leur proche vivant en Ehpad.
  • Cov On de Gaido LAB est une véritable carte mémoire de vie. L’application donne aux résidents un espace d’expression pour raconter leur parcours, leurs souvenirs, leurs expériences de vie. Le dispositif a des vertus de stimulation cognitive et enrichit la relation avec les équipes soignantes.
  • Entoureo transforme les histoires de vie en un beau livre illustré. L’outil retranscrit automatiquement par écrit les échanges et discussions en famille. La mise en page est ensuite enrichie en quelques clics de photos, pour obtenir un bel objet à se transmettre de génération en génération.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer