Inauguration officielle de LA LOCO, tiers-lieu à Lille : des espaces engagés au coeur d'un écoquartier
Le jeudi 19 juin dernier, LA LOCO – le tout nouveau tiers-lieu d’ETIC – a été inauguré avec succès. Implantée au cœur de l’écoquartier Fives Cail, ancien fleuron de l’industrie lilloise, LA LOCO a officiellement ouvert ses portes. Cet événement a marqué une étape importante pour l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et confirme la volonté d’ETIC de développer un immobilier responsable au service des acteur∙rices engagé∙es.

Table ronde et coopération territoriale
La cérémonie a été lancée par une table ronde revenant sur les enjeux du projet et le développement des quartiers populaires grâce aux coopérations économiques de transition.
Autour de la table, les intervenant∙es étaient :
- Justine Faiderbe, Boutique Partagée de Fives et membre du PTCE
- Anne Laure Federici, Directrice du RTES (réseau de collectivités engagées dans les PTCE)
- Frédéric Motte, Président de la Mission Rev3 plan de transition économique de la Région Hauts de France
- Aurélie Ternisien, Responsable de LA LOCO
Cette discussion, animée par Laurent Courouble, a marqué le lancement officiel de ce nouveau lieu de travail et de coopération.

Prise de paroles inspirantes
Après la traditionnelle coupe du ruban, effectuée au pied du bâtiment de 3 étages, la cérémonie a débuté par les discours de plusieurs invité∙es d’honneur :
- Arnaud Deslandes, Maire de Lille,
- Cécile Galoselva, fondatrice et présidente d’ETIC.
- Bernard Haesebroeck, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, chargé de l’Économie, de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et du Numérique,
- Laurent Courouble, co-porteur du projet.
- Chloé Mathieu, Secrétaire Générale de la Banque des Territoires – Hauts-de-France,
Toutes et tous ont salué la qualité architecturale et environnementale du projet, ainsi de son rôle dans la revitalisation économique et sociale du quartier.
Les participant∙es ont découvert l’ensemble des espaces de LA LOCO en profitant d’une visite guidée assurée par la responsable de site, les architectes et le co-porteur du projet.

Revivez en images les temps forts de cette inauguration, symbole d’un engagement collectif pour un immobilier responsable
Plus que des espaces de travail, un lieu communautaire, conçu avec et pour tous∙tes
Les festivités se sont poursuivies autour d’un cocktail dînatoire proposé par Finger Couz, traiteur local engagé, accompagné des boissons artisanales de La Brasserie Fives Cail.
Les invité∙es ont pu découvrir la diversité des espaces qu’offre LA LOCO : espaces communs et privatifs, coworking, salles événementielles, commerce responsable… Une occasion unique de rencontrer les structures engagées qui font vivre ce lieu.