Aller au contenu principal
Par ETIC – des tiers-lieux responsables - Publié le 5 décembre 2023 - 14:38 - Mise à jour le 5 décembre 2023 - 21:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Visite au cœur d'un tiers-lieu atypique dédié aux acteurs et actrices de l'ESS : WIKIVILLAGE dans l'Est parisien

Pour se rendre compte de ce qu'est un tiers-lieu innovant dans tous ses aspects, dédié aux acteurs et actrices de l'ESS et imaginé par ETIC, rien de tel qu'une petite visite guidée qui détaille ce « lieu totem, écosystème de valeurs communes, foncièrement responsable et écologique ». Suivez le guide !

Le WIKIVILLAGE. Crédit photo: ©IDA+.
Le WIKIVILLAGE. Crédit photo: ©IDA+.

Étage par étage : bureaux, coworking, restaurant, commerce, espace évènementiel et de création à Paris 20ᵉ

Après être arrivé∙e en vélo, en tramway par la station Marie de Miribel ou en métro par les lignes 3, 9 ou 2, nous voici devant un impressionnant bâtiment en bois qui illustre la résilience urbaine et fait respirer ce quartier, « Les portes du vingtième », en pleine transformation.

Les six étages que compte le nouveau tiers-lieu d'ETIC situé à Paris dans l'Est parisien ont été pensés pour offrir des solutions différenciées selon les futur∙es usager∙ères, tout en favorisant l'ouverture, la rencontre et les synergies entre les structures résidentes. Et pour ce faire, rien de mieux que de travailler en concertation et de partir des attentes de chacun∙e !

WIKIVILLAGE a été co-conçu avec ses parties prenantes (l’État et les collectivités, les habitant∙es, les futur∙es résident∙es, et la finance solidaire).

Montons les étages ensemble :

  • En rez-de-jardin, on respire la créativité avec un espace de création et de fabrication divisible, permettant à l'innovation collective de s'exprimer !
  • En rez-de-chaussée et rez-de-jardin, le restaurant qui propose des produits locaux et de saison distille ses effluves gourmandes. Véritable porte d'entrée du lieu, il favorise l’ouverture vers le quartier et accueille l’organisation d’événements. À cet étage, on trouve également un local de commerce de 170 m² avec un espace de vente, de fabrication ainsi que de stockage, directement accessibles par la rue.
  • Outre le hall d’accueil du rez-de-chaussée, un espace évènementiel permet d’organiser des conférences, des formations, des projections avec une prédominance de sujets liés aux innovations sociétales et environnementales bien sûr ! L'espace peut d'ailleurs être utilisé par les structures présentes au sein de WIKIVILLAGE.
  • Au 1ᵉʳ et 2ᵉ étage rayonne la Cité ETIC de 1500 m² : c'est la place privilégiée des organisations de l'ESS de petite taille qui cherchent à s'épanouir au sein d'une communauté de valeur, tout en profitant de locaux à des prix accessibles au cœur de Paris. Et elles peuvent le faire grâce à plusieurs salles de réunion, des postes en coworking, des bureaux partagés, des bulles téléphoniques ainsi que plusieurs kitchenettes mutualisées avec thé et café à disposition, ce que l'on appelle les « tisaneries » dans le monde d'ETIC !
  • Continuons à grimper… C'est du 3ᵉ au 5ᵉ étage que se déploient 2 500 m2 de bureaux sur 3 étages pour que de plus grand∙es acteurs et actrices phares du développement durable et du changement sociétal puissent prendre leur quartier. On y croise aussi des espaces innovants de synergie appelés COOP-SPACES pour favoriser la collaboration des structures installées, moteur essentiel de WIKIVILLAGE !
  • Nous voici tout en haut pour celles et ceux qui n'ont pas le vertige (mais cela serait dommage de manquer cette vue !) : admirez la toiture végétalisée qui permet de mettre en avant des projets d'agriculture urbaine, de sensibilisation à la culture de la terre et des initiatives valorisant des circuits courts.

Et parce qu'il n'y a jamais assez de végétal en ville pour s'oxygéner et procurer bien-être et fraîcheur, les résident∙es profitent aussi de la cour intérieure végétalisée et paysagée avec des terrasses d'étages pour offrir un espace de détente et de convivialité !

WIKIVILLAGE est donc vraiment pensé comme un point de convergence professionnel, productif, convivial, riche de sens pour les professionnel∙les, militant∙es, citoyen∙nes ou associations engagé∙es et impliqué∙es. Alors séduit∙e par la visite des lieux ?

À tous les étages : encore plus d'espace et plus de services

Comme le veut et le promeut l'ADN même d'un tiers-lieu, le tout est complété par des lieux mutualisés qui permettent à toutes et tous de profiter de davantage d'espace : espace courrier, kitchenettes, local vélos, douches, espace pour le tri des déchets, salles de réunion. Mais aussi par des services mutualisés qui irriguent le confort et l'épanouissement des résident∙es : fluides, moyens d'accès (badges, clés), entretien et maintenance technique et réglementaire (hors besoins spécifiques), animation du lieu, intranet, nettoyage des espaces communs, téléphonie et reprographie, entre autres.

Sérénité, contact humain et confort de travail accru sont donc au cœur de ce que propose WIKIVILLAGE, et cela se ressent à tous les étages !

 

Et tout cela dans un bâtiment tout neuf, confortable, esthétique et éco-conçu !

Chouchouter les résident∙es c'est essentiel, et le faire en prenant soin de la planète, c'est vital. Alors la haute performance environnementale prime chez WIKIVILLAGE, avec une démarche limitant les déchets, une stratégie bas-carbone et 100 % d'énergie renouvelable sur toute la durée de vie du bâtiment. L'idée ? Proposer un bâtiment consommant 6 fois moins d'énergie que la moyenne.

Le bâtiment a été construit principalement en bois issu de forêts françaises gérées durablement (PEFC ou FSC) : structure poteau-poutre bois, plancher mixte bois-béton, façade en mur ossature bois, bardage bois et menuiserie bois. Pourquoi ? Car ce matériau permet de maintenir une empreinte carbone basse et une forte démontabilité. Sans compter que 100 % des chutes issues de la préfabrication des poteaux, poutres et éléments de façades en usine ont été valorisés par la réalisation de plus petits éléments ou via les filières bois-énergie.

Pour amplifier les ambitions de la démarche, l'idée était également de privilégier la préfabrication afin de limiter les rebus, le tout en favorisant l’intégration de matériaux issus du réemploi et en assurant un juste niveau de finition.

Quelques exemples d'utilisation de matériaux de réemploi pour vous aider à vous rendre compte de tout ce qu'il est possible de faire avec de la créativité, du bon sens et un peu de technicité :

  • Création de six tisaneries (les kitchenettes) avec du mobilier de seconde-main
  • Faux-plafond bois transformés en claustras
  • Dalles sur plot réutilisées en toiture-terrasse
  • Bardage de la toiture-terrasse réalisé avec du bois déclassé.

 

Pour faire vivre WIKIVILLAGE en respectant l'environnement, rien n'est laissé au hasard… Pompe à chaleur air-eau qui n'émet pas de CO2, mise en place de dispositifs de climatisation passifs (basés sur une forte inertie thermique de la structure accentuée par l'utilisation de terre crue, de brise-soleil ou de stores), maîtrise de la consommation d'eau du bâtiment en installant des toilettes à récupération d'urine qui font économiser 85 % d'eau potable par chasse d'eau et une valorisation des urines en engrais, récupération des eaux de pluie, plus de 10 filières de tri mises en œuvre (déchets divers, carton, plastique, aluminium, textile, urine, compost …), etc.

Car il s'agit d'adopter une démarche sur toute la chaîne, de la construction à l'exploitation et à la vie du bâtiment.

 

Chères visiteuses et chers visiteurs, merci pour votre attention, nous espérons que cette visite guidée vous a intéressé∙es ! On est bien à WIKIVILLAGE non ?

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer