Campagnes scénarisées : l’astuce ultime pour ne plus perdre vos donateurs potentiels !
Les fundraisers ont grand intérêt à amorcer des campagnes de marketing automation pour capter le donateur et l’engager dans un processus relationnel. L’objectif : soutenir la mission et les projets d’une association par l’acquisition de toujours plus de donateurs et par une augmentation du don moyen, quelle que soit sa forme (don financier, en nature, mécénat, legs…). Parcours du donateur, fonctionnement de la scénarisation avec infographie à l’appui et enfin, rôle du CRM dans cette communication : vous saurez tout !
Le parcours du donateur : le principe de communication des associations
Tout comme il existe le parcours client, il existe le parcours donateur. Il s’agit du cycle de vie du donateur et désigne par conséquent toutes les étapes par lesquelles il passe.
Cette notion est apparue il y a peu, suite à l’évolution du marché de la collecte et sa digitalisation. Sans compter la crise de la COVID qui a bien rebattu les cartes : augmentation du nombre de dons, mutation du profil des donateurs (plus jeunes et plus « connectés »), formes de dons…
Devant cette transformation majeure de la collecte, les fundraisers ont dû s’adapter et mettre en place un principe de communication adéquat selon le parcours des donateurs. Mais à quoi cela sert-il exactement ? Deux usages majeurs nous viennent en tête :
- Solliciter le donateur partout où on peut le trouver en identifiant tous les points de contact entre le donateur et l’association.
- Offrir au donateur une expérience personnalisée et pertinente sur l’ensemble des canaux de communication.
Par « engagement du donateur », on entend l’intégrer dans un processus de développement relationnel, la construction d’une relation avec l’individu ou l’entreprise… Mais cette expérience débute avant même le premier contact puisque votre visibilité et votre notoriété aura un rôle prévalent dans la relation à construire. Mais c’est une autre histoire !
Bien évidemment, chaque nouvelle sollicitation du donateur requise dans le parcours ne se fait pas sans des données de qualité et à jour, sans sécurité ni sans respect du RGPD.
Fonctionnement du processus de la scénarisation
Une fondation partant en quête de nouveaux donateurs pour les fidéliser doit garder en tête que le contact est unique et qu’il répondra différemment aux communications. Il faut ainsi anticiper chaque réaction, et donc prévoir un scénario de tous les possibles.
Il incombe alors aux responsables marketing, responsable de la collecte ou responsable de la relation donateur de réfléchir à toutes les éventualités. En anticipant toutes les situations, ils seront en mesure de les remettre dans le « chemin » souhaité s’ils devaient s’en écarter et ainsi maximiser leur collecte. La maitrise parfaite de leurs comportements est donc la clé de la scénarisation de l’emailing.
L’éditeur d’email intégré à un outil de CRM facilite la mise en place des campagnes avec la programmation des scénarios et l’envoi automatique des relances. Et si scénariser ses emails demande d’investir du temps en amont, il vous garantit un retour sur investissement rapide et toujours plus de pertinence dans vos communications ciblées.
Eudonet CRM et le processus de scénarisation
Dans le cadre de la collecte de fonds, le CRM a pour objectif de :
- Centraliser tous les contacts et leurs données associées d’une association.
- Animer cet écosystème à l’aide d’outils de communication.
Le bénéfice premier est évidemment la connaissance fine des contacts et la création des profils des donateurs ou des mécènes afin de pouvoir les fidéliser. C’est alors que peut se mettre en place le travail d’imagination du parcours que chaque donateur doit faire aux côtés d’une association pour que la relation s’inscrive dans la durée.
Eudonet CRM, avec son puissant éditeur d’emails et ses fonctionnalités de scénarisation, est tout à fait adapté pour déployer ces campagnes et toucher plus facilement ses cibles.
Plus largement, Eudonet CRM intègre des outils de communication descendante (formulaire de paiement en ligne par exemple) et de communication remontante (formulaire de demande d’information...) avec lesquels une fondation peut définir le parcours de ses donateurs et de scénariser, dans un second temps, ses campagnes marketing.
Si Eudonet CRM est d’ailleurs autant plébiscité auprès de diverses institutions culturelles et OBNL, c’est pour sa faculté à gérer les relations entre les associations et leurs cibles. Et cela passe évidemment par la mise en place d’une communication qui va s’attacher à multiplier les supports (SMS, newsletters, publipostages…) tout en créant des automatismes pour gagner à la fois en temps et en efficacité. Pour plus d’informations sur le parcours du donateur, Eudonet a organisé il y a peu un webinaire à ce sujet. Visionnez son replay.