Dons in honoriam ou in memoriam, événements-bénéfices : pourquoi les associations ou fondations devraient-elles s’en inspirer ?
Depuis la crise de la COVID-19, le don se fonde désormais sur les nouvelles technologies et le digital impulsant une réelle mutation des procédés de collectes de dons. Pour répondre aux attentes multiples de leurs publics, acquérir de nouveaux donateurs et fidéliser les existants à leur cause, les OSBL sont contraints de connaître très finement leurs cibles (grâce à des outils comme le CRM), d’organiser très régulièrement des événements caritatifs et surtout de redoubler de créativité. Face à cette nécessité croissante des associations et fondations de se renouveler pour réaliser leur objectif, pourquoi ne pas s’inspirer de nouvelles méthodes de collecte venant d’outre-Atlantique telles que les dons in honoriam, in memoriam ou les événements-bénéfices ?
Quels sont le contexte et les tendances de la collecte de dons en France ?
Bien sûr, la crise sanitaire de la COVID-19 a contribué à l’élan de générosité des Français en 2020. Les montants de dons en euros ont bondi de 13,7 % pendant cette période selon l’étude réalisée par France Générosités. En revanche, cette hausse n’a pas favorisé de manière équitable les dons par prélèvement automatique (+5,1 %) par rapport aux dons ponctuels (+19,6 % en 2020 contre +2,5 % en 2019). En parallèle, cette crise sans précédent a concrètement boosté l’envol des nouvelles méthodes de collecte : dons en ligne, dans les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook), microdons, crowfunding, etc. Pour preuve, la digitalisation des dons occasionne cette même année une augmentation de 72 % des montants de dons ponctuels effectués en ligne et 82 % de ces donateurs envisagent de renouveler l’expérience à l’avenir. À noter : les dons traditionnels par courrier ou téléphone ne demeurent pas en reste avec une croissance de 4,4 %.
Ces chiffres montrent que les associations et fondations devront de plus en plus pratiquer des appels de fonds en privilégiant des outils simples et pratiques comme le SMS ou le formulaire de don pré-rempli. En parallèle, il est évident qu’il ne faut pas pour autant négliger les donateurs préférant recevoir un courrier dans leur boîte aux lettres. D’autre part, la fin du confinement a marqué enfin la reprise des événements en présentiel, mais certainement plus sous la forme d’un seul gala annuel. Cet état de fait conditionne, pour les associations, une nouvelle vision du fundraising basée sur une démarche opérationnelle hybride alliant plusieurs types de dons. Il devient, donc, important pour elles de multiplier et diversifier leurs campagnes événementielles afin de fédérer et fidéliser leurs donateurs et leurs réseaux. Trouver une idée de campagne de collecte de dons importée comme le don in honoriam, in memoriam ou un événement-bénéfice peut s’avérer pour elles une véritable opportunité.
Qu’est-ce qu’un don in honoriam, in memoriam ou un événement-bénéfice ?
Avec une présence à l’étranger (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Canada) en tant qu’éditeur de solution CRM, nous avons régulièrement l’occasion d’évaluer les stratégies de collecte qui fonctionnent ailleurs. Cela nous amène à réfléchir sur la possibilité de les mettre en place par les associations et fondations de l’Hexagone. Voici trois idées à explorer pour vos nouveaux programmes de fundraising.
Don In Honoriam : cela correspond au don effectué en l’honneur d’une personnalité qui représente une association ou fondation. Votre bienfaiteur pourrait parfaitement faire un don à une association concurrente, mais il préfère faire preuve de générosité auprès de l’association représentée par une personne publique qu’il apprécie. Vous pouvez récolter vos dons soit par un formulaire en ligne, soit par courrier ou par téléphone selon votre cible.
Don in memoriam : c’est un don qui est réalisé auprès d’une association à la mémoire d’une célébrité ou de manière plus générale lors de la perte d’un être cher. Dans ce dernier cas, l’idée consiste à inviter la famille et les amis du défunt à donner pour une cause (à la place des fleurs habituelles). Vous pourriez donner la possibilité pour le donateur de choisir sur votre site web le type de don qui lui convient : don unique, don mensuel ou don in memoriam. Là aussi, il peut s'effectuer en mode online ou offline.
Événement-bénéfice : dans ce cas, vous allez organiser un événement payant (galas, événements sportifs, happenings divers), avec un dîner par exemple et une vente aux enchères pour votre levée des fonds. Un excellent moyen de fédérer et fidéliser vos donateurs existants serait de les inviter et de leur proposer d’être accompagnés par leurs amis et leurs familles. Vos donateurs seront ravis de soutenir une cause qui leur est chère et de rallier leurs proches auprès d’eux. Vous, de votre côté, vous augmenterez vos chances d’atteindre vos objectifs de fundraising et de capter de nouveaux donateurs.
Comment un CRM Fundraising peut-il vous aider à simplifier la mise en place de ces collectes ?
Grâce aux outils de marketing digital, les OSBL peuvent plus aisément toucher une audience plus large et entrer en contact avec des publics nouveaux. Dans ce contexte, disposer d’une base de données robuste devient stratégique pour votre organisation. Pour ce faire, l’utilisation d’un CRM dédié au fundraising va permettre de gérer simplement et efficacement vos campagnes événementielles et vos formulaires de dons en ligne.
Comment organiser vos futurs événements-bénéfices dans votre CRM ?
Il s’agit, tout d’abord, de créer une fiche dans votre plateforme CRM. Vous y associerez toutes les informations et les documents utiles au bon déroulement de votre projet (devis, facture, logistique, fiche contact, etc.). Vous créerez, ensuite, des invitations personnalisées grâce à un éditeur d’email intégré. Puis, vous adresserez vos emailings d’invitations après avoir ciblé très précisément vos contacts. Il vous sera facile d’intégrer des liens de redirection vers vos formulaires d’inscription en ligne. Chaque champ pré-rempli ou complété par vos contacts renseignera directement votre base. Vous suivrez ainsi au jour le jour le nombre de vos inscrits jusqu’à la veille de l’événement et pourrez planifier vos relances. Les extensions QR Code et Enquête Avancée du CRM Eudonet vous permettront de suivre la présence des participants et de récupérer leurs avis et commentaires.
Comment administrer vos dons in memoriam ou in honoriam dans votre CRM ?
En utilisant le générateur de formulaire avancé d’Eudonet, vous allez réaliser des campagnes de collecte de dons accessibles de n’importe où et sur n’importe quel support (tablette, téléphones, PC). Il vous sera également possible de proposer à vos donateurs un don unique et/ou un don mensuel et/ou un don in memoriam ou honoriam. Définissez des montants de don (ou conservez ceux par défaut) et autorisez ou non le don d’un montant libre que vous récupérez instantanément dans votre comptabilité dès leur validation par votre donateur. Vous pourrez également gérer les dons collectés par courrier ou téléphone via un formulaire de saisie rapide des données ou automatiser la gestion des dons par prélèvement automatique.
Dans tous les cas, vous pourrez éditer automatiquement un reçu fiscal pour vos donateurs. Encore mieux ! Toutes les réponses glanées vous permettront d’établir des indicateurs clés de performances (KPI) que vous visualisez d’un seul coup d’œil dans votre tableau de bord. Vous serez ainsi en mesure d’effectuer un bilan de votre opération et, éventuellement, d'améliorer vos actions suivantes.