Incub’Asso est « un vrai accélérateur de projet » – Promo 1 : que sont-elles devenues ? (2/2)
Les lauréats de la première promotion d’Incub’Asso, l’incubateur créé par la Fondation Bouygues Telecom, continuent de révéler leurs talents ! Cette semaine : focus sur le parcours de trois jeunes associations œuvrant dans le champ environnemental, après un an et demi d’accompagnement.
Préserver les forêts : États Sauvages
Une formidable opportunité de prendre du recul sur son projet et de le co-construire »
Créée en 2019, l’association États Sauvages agit, entre pédagogie et actions de terrain, pour que les forêts soient préservées et laissées en « libre évolution » – autrement dit sans intervention humaine. Ceci afin de leur redonner pleinement leur rôle : être des viviers essentiels de biodiversité, capables de fournir tous les services écosystémiques nécessaires tels que la séquestration du carbone ou la filtration de l’eau.
Depuis 2021 et son entrée au sein d’Incub’Asso, l’action d’États Sauvages a pris de l’envergure ! L’association dénombre l’acquisition de près de 10 hectares de forêts, situés dans le Cantal et les Vosges. Deux nouvelles acquisitions sont en cours, portant la surface préservée à 15 hectares en 2023. Pour suivre l’évolution des sites, un Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), outil de diagnostic développé par la communauté scientifique, est appliqué afin de mesurer leur capacité d’accueil de la biodiversité. Fin 2022, États Sauvages a lancé une campagne de crowdfunding, « Ma Forêt est vivante ! », pour accompagner et former les citoyens à une meilleure prise en compte de la biodiversité en forêt. Outre les articles de sensibilisation du grand public parus sur son blog et de webinaires organisés avec des experts, la présidente d’États Sauvages, Julie de Saint -Blanquat, a participé en 2023 à la conférence TedX Geneva « Régénérer la nature sans y toucher ». Sur les réseaux sociaux, l’association est désormais suivie par plus de 11 000 personnes.
Le point de vue de l’association :
« Incub’Asso nous a permis de réfléchir à différentes problématiques stratégiques, en s’appuyant sur des échanges de plus en plus réguliers avec notre mentor, un collaborateur Bouygues Telecom qui nous accompagne pendant nos trois années d’incubation. Les webinaires et l’accompagnement nous ont aidés à mieux structurer les outils de pilotage et à définir des indicateurs de qualité. Participer à Incub’Asso est une formidable opportunité de prendre du recul sur son projet et de le co-construire avec notre mentor, l’équipe de la Fondation Bouygues Telecom, ses partenaires et les autres associations incubées. C’est un soutien bienveillant mais toujours professionnel, qui offre à l’équipe une montée en compétences progressive. » - Julie de Saint -Blanquat, présidente d’États Sauvages
Développer les pépinières de quartier : Pousses ô Abris
Passer d’une phase d’idée à son développement »
Lorsque Pousses Ô Abris a intégré Incub’Asso, l’association terminait tout juste la phase d’idéation. Son projet : créer une pépinière collective à Toulouse, dans le quartier prioritaire des Izards/Trois-Cocus, afin qu’elle devienne un lieu de partage où se mêlent agriculture urbaine et lien social de proximité.
Dès l’été 2022, la restauration des sols a été engagée. Une fois le terrain préparé, la pépinière a ouvert de manière hebdomadaire, sous un format collaboratif : une quarantaine de chantiers participatifs ont été organisés pour continuer à construire la pépinière, ainsi qu’une série d’ateliers thématiques ouverts à tout public. Mois après mois, la pépinière s’est implantée dans la vie de quartier et auprès des habitants. Pousses Ô Abris a noué des partenariats avec les structures locales, telles que le centre social, les écoles et les lycées, afin de s’ouvrir aux jeunes et à leurs familles. L’accompagnement d’Incub’Asso a également permis à Pousses Ô Abris de renforcer son organisation et sa gouvernance. Aujourd’hui, l’association compte plus de 40 membres et une vingtaine de bénévoles actifs. Le 12 mai 2023, la pépinière a été officiellement inaugurée - près de 10 000 plants ont déjà été produits sur le lieu. Et ce n’est qu’un début !
Le point de vue de l’association :
« Incub’Asso a été un vrai accélérateur de projet. La Fondation Bouygues Telecom a la volonté d’aider concrètement les associations, en proposant des services au plus près de nos besoins. Grâce à la grande diversité des aides (formations, outils, accompagnements individuels sur de nombreux sujets), nous sommes passés d’une phase d’idée à l’émergence du projet, et maintenant à son développement ! C'est particulièrement précieux pour notre association, car nous avons besoin d'expertises de qualité pour pérenniser nos actions. Le plus : l’émulation collective avec les autres associations, et l’esprit d'entraide qui fait un bien fou ! » - Claire Richardin, co-fondatrice de Pousse Ô Abris
Agir pour l’économie circulaire : les Robin.e.s des Bennes
La rencontre avec les autres porteurs de projet est enrichissante et inspirante »
Implantée en Picardie, et plus précisément à Amiens, l’association Les Robin.e.s des Bennes lutte contre le gaspillage en organisant des circuits de redistribution dans trois domaines : l’alimentation, le textile et les végétaux. Ses actions, ancrées en faveur d’une consommation durable, sont aussi conçues comme des espaces de solidarité et de rencontres.
Depuis sa création en 2019, la jeune association ne cesse d’étoffer son champ d’action. Ses « freeperies 100% gratuites, 100% récup’ » ont rencontré un vif succès. En septembre 2022, plus de 3 tonnes de vêtements ont été redistribuées le temps d’un week-end à 1 100 personnes. L’association va bientôt proposer une exposition sur l’impact du textile, afin de sensibiliser le plus grand nombre. Côté alimentation, Les Robin.e.s ont organisé des distributions alimentaires d’invendus, des opérations « frigo partagé » dans l’espace public, ou encore des sessions « Disco Soupe et Smoothie » pour cuisiner des invendus alimentaires en plein air. L’association est en train de finaliser un projet de conserverie citoyenne à Amiens, afin d’apprendre à tous comment transformer et conserver les produits. Dernier volet : le projet de Clinique Végétale « Sauve qui Pousse » permet de redistribuer des plantes, arbustes et arbres invendus – plus de 9 000 plantes ont été sauvées en 2022.
Le point de vue de l’association :
« L’aventure Incub’Asso a déclenché beaucoup de choses ! En plus de la qualité des supports et des formations, de la prise en charge partielle de bureaux, de la mise à disposition gracieuse d’une box internet et d’outils comme la plateforme Asso Connect, la rencontre avec les autres porteurs de projets est extrêmement enrichissante et inspirante. Je recommande l’incubateur à toutes les jeunes associations que je croise. Incub’Asso a été une véritable rampe de lancement ! » - Louise Boyard, coordinatrice de projet Les Robin.e.s des Bennes
Qu’ils agissent dans le champ social ou environnemental, les lauréats Incub’Asso ont un bel avenir devant eux. Rendez-vous d’ici quelques mois pour découvrir les parcours des associations de la deuxième promotion !