Aller au contenu principal
Par Foundation S - The Sanofi Collective - Publié le 21 février 2024 - 12:17 - Mise à jour le 21 février 2024 - 12:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Action locale, impact mondial : Foundation S publie son premier rapport d’impact

Depuis 2022, Foundation S s’attèle à créer un nouveau modèle de philanthropie fondé sur l’articulation entre expertise, terrain et action collective au service des communautés les plus vulnérables. En début d’année 2024, la publication de son premier rapport d’impact permet de mesurer le chemin déjà parcouru et de partager sa vision pour l’avenir.

Action locale, impact mondial : Foundation S publie son premier rapport d’impact. Crédit photo : DR.
Action locale, impact mondial : Foundation S publie son premier rapport d’impact. Crédit photo : DR.

Foundation S - The Sanofi Collective s’est lancée en 2022 avec un objectif clair : contribuer à une transformation profonde de l’action philanthropique dans le domaine de la santé pour répondre de manière plus juste et plus efficace aux défis sanitaires, climatiques et humanitaires auxquels notre monde fait face aujourd’hui. Dans ce premier rapport d’impact, Foundation S met en lumière les données clés de ces premières années d’activité, qui montrent les premiers résultats concrets de ce modèle innovant, notamment auprès des communautés les plus vulnérables.

« En mobilisant le pouvoir de la philanthropie, nous menons des initiatives audacieuses et unissons nos forces pour relever certains des défis les plus urgents de notre époque. Grâce à Foundation S - The Sanofi Collective, nous servons des patients et des communautés que nous ne pourrions pas atteindre autrement. » 

Frédéric Oudéa, président de Foundation S.

1. Résilience sanitaire et action climatique

Le changement climatique est une urgence de santé publique, l’action de Foundation S se concentre sur le soutien aux projets d'adaptation locaux, encore trop peu soutenus par les acteurs philanthropiques classiques. À travers des partenariats avec des organisations dirigées par les communautés les plus directement concernées par les dégâts sanitaires du dérèglement, Foundation S encourage un changement de politique mondial et apporte   à la communauté internationale les preuves concrètes de l’efficacité des solutions locales qu’elles portent.  


1 chiffre clé : 22 bénéficiaires dans une quinzaine de pays ont été soutenus, avec une attention particulière sur l'autonomisation des communautés.


1 projet clé : With My Own Two Hands au Kenya

Foundation S a soutenu les projets d'adaptation au changement climatique menés par les communautés locales et axés sur l'amélioration des pratiques agricoles et celles liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en Afrique de l'Est. Cette action impacte tout particulièrement les femmes, qui peuvent ainsi être en charge d’initiatives communautaires en faveur d’une plus grande résilience climatique.

 

1 ambition clé pour l’avenir : Foundation S a engagé 42 millions d'euros jusqu'en 2030 pour lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique sur les communautés vulnérables.

Foundation S aide au Kenya

2. Les cancers de l’enfant

Fort de l’expérience du programme historique My Child Matters, Foundation S a déployé de nouvelles actions pour augmenter le taux de survie des enfants atteints de cancer à travers le monde. Elle soutient notamment des initiatives visant à renforcer les capacités des professionnels de la santé, à venir en aide aux enfants et aux familles par la mise en place de systèmes de prise en charge médicale holistiques. Grâce à son Open Data Platform, elle fait progresser la connaissance sur les projets de prévention et programmes visant à améliorer l’accès aux traitements efficaces. 


1 chiffre clé : 140 000 enfants atteints de cancer soutenus.


1 projet clé : Le programme Teleo en Espagne

Pendant la pandémie de Covid-19, le soutien de Foundation S a permis à ce programme de formation de praticiens en oncologie pédiatrique dans les pays à faible revenu de changer d’échelle. Aujourd’hui, il s’agit d’une communauté d'apprentissage avec 1 400 professionnels de santé.

 

1 ambition clé pour l’avenir : Grâce à de nouveaux investissements dans l’Open Data Platform, où sont déjà publiées des centaines de synthèses de projets et de rapports scientifiques, Foundation S compte s’appuyer sur la force du numérique pour faire rayonner davantage les initiatives soutenues et les innovations qu’elles portent.

Sanofi, lutte contre les cancers pédiatriques

3. Aide humanitaire et dons de médicaments

Un des axes clés de l’action de Foundation S consiste en ses aides humanitaires et ses dons de médicaments, qui ont permis de soutenir les populations vulnérables et déplacées durant les nombreuses crises et conflits qui touchent notre planète depuis 2022. La collaboration aux niveaux local, régional et mondial avec de nombreuses organisations, dont l’association Tulipe, permet de garantir la bonne coordination de ces dons et leur arrivée à bon port dans les meilleurs délais afin de répondre aux besoins les plus urgents, dans les zones les plus critiques.  


1 chiffre clé : 22 millions de personnes touchées.


1 projet clé :

Dans une logique d’amélioration continue et pour mieux répondre à l’urgence dès qu’elle survient, Foundation S a œuvré pour réduire son temps de réponse aux catastrophes humanitaires de 3 semaines à 48 heures.

Dons de médicaments Sanofi

1 ambition clé pour l’avenir : Les risques de dons mal orientés ou envoyés en quantités ou formats non adaptés aux besoins des populations touchées par les crises ou les conflits restent élevés dans le domaine humanitaire. Foundation S souhaite poursuivre sa démarche de rationalisation des opérations grâce au numérique afin de limiter ses risques et de maximiser l'impact de ses interventions d'urgence.

4. Élimination de la maladie du sommeil

Foundation S est en première ligne dans la lutte pour éliminer la maladie du sommeil, et ce sans vaccin ! Elle collabore avec l'OMS et le DNDi pour mettre au point et distribuer des traitements qui épargnent aux malades des soins extrêmement douloureux, coûteux et difficilement accessibles si on ne vit pas près d’un hôpital. Ces avancées permettent d’envisager l'élimination de la maladie d'ici à 2030.

Foundation Sanofi

 


1 chiffre clé : 97 % de réduction des cas de maladie du sommeil depuis les années 2000.


1 projet clé :

Foundation S, Sanofi, l'OMS et DNDi ont développé le fexinidazole, le premier traitement oral multidose complet contre la maladie du sommeil. 60 % des patients ont été traités avec le fexinidazole en 2022.

 

1 ambition clé pour l’avenir : En novembre 2022,  Foundation S a annoncé le succès de l'essai de l'Acoziborole, un traitement oral à dose unique. Si elle est approuvée, cette molécule simplifiera le traitement et la détection de cette maladie dévastatrice. Les équipes de ce projet visent une approbation de ce traitement pour une distribution à grande échelle en 2026.

Enfin, Foundation S, avec son approche de « Think and Do Tank » est également très active dans l’organisation d’échanges avec des experts mondiaux et des leaders d'opinion pour faire bouger les consciences et pousser les autres institutions et entreprises à l’action. Ainsi, Foundation S travaille avec plus de 40 partenaires et collaborateurs philanthropiques et a lancé depuis 2022 plus de 25 dialogues stratégiques pour plaider en faveur de l'adaptation au climat.

Pour en savoir plus sur l’action de Foundation S, vous pouvez lire le rapport d’impact dans son intégralité.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer