Aller au contenu principal
Par Groupe La Poste - Publié le 22 mars 2022 - 09:21 - Mise à jour le 22 mars 2022 - 09:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pascal Caye (La Poste) : « l’Alliance Dynamique est le moteur de notre politique ESS »

Depuis 2014, La Poste a initié une démarche d’Alliance Dynamique avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un écosystème de partenariats qui entre en résonance avec les engagements sociétaux du Groupe, désormais entreprise à mission. Les explications de Pascal Caye, directeur délégué à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques des territoires.

Pascal Caye (La Poste) : « l’Alliance Dynamique est le moteur de notre politique ESS ». Crédit photo : iStock.
Pascal Caye (La Poste) : « l’Alliance Dynamique est le moteur de notre politique ESS ». Crédit photo : iStock.
  • En quoi consiste l’Alliance Dynamique ?

L’Alliance Dynamique regroupe les acteurs de l’économie sociale et solidaire avec qui La Poste a engagé des partenariats dont les contours sont définis par les quatre engagements sociétaux du Groupe – Développement et cohésion des territoires, inclusion sociale, inclusion numérique et transition écologique. Ensemble, en partant des besoins spécifiques des territoires, nous réfléchissons aux actions à mener sur ces quatre champs d’intervention. Nous comptons aujourd’hui 1 300 partenariats territoriaux, principalement des associations, mais aussi de grandes fédérations et des startups à impact social.

  • Quels types de partenariats peut-on trouver au sein de l’Alliance Dynamique ?

Nous avons quatre types de partenariats. Une première catégorie concerne le développement de pratiques responsables, en faisant appel à nos partenaires de l’Alliance Dynamique pour mettre en œuvre nos activités. C’est par exemple le cas des achats inclusifs que nous réalisons auprès de structures du secteur adapté et protégé ou de l’insertion par l’activité économique. Un deuxième type de partenariat concerne le mécénat de compétences. Nos postiers interviennent en appui de cent vingt d’associations labellisées en répondant aux annonces publiées sur notre plateforme dédiée. Et puis, il y a nos partenariats de co-construction. Il peut s’agir de coopération économique ou d’innovation sociétale, avec des solutions co-construites créatrices de valeur pour les territoires où les citoyens qui y vivent.

Pour exemple, nos points postaux en zone rurale accueillent ainsi des commerces solidaires comme Comptoirs de Campagne ou 1000 cafés

  • L’Alliance Dynamique a-t-elle une résonance particulière depuis que La Poste est devenue entreprise à mission ?

Oui, elle réaffirme que les acteurs de l’ESS sont de formidables leviers pour nous aider à mettre en œuvre les quatre engagements sociétaux inscrits désormais dans nos statuts d’entreprise à mission. C’est en connexion directe. L’Alliance Dynamique est le moteur de notre politique ESS. La Poste marche sur deux jambes, l’activité économique et l’intérêt général.

Notre conviction, c’est qu’en agissant ensemble, avec nos partenaires de l’Alliance Dynamique, nous pouvons contribuer à réduire les fractures environnementales, sociales et numériques, et créer ainsi un impact positif dans les territoires.

Si je reprends l’exemple de nos bureaux en zone rurale, tout en proposant une gamme de services élargie accessible sur des plages horaires plus importantes,  nous réussissons à maintenir notre présence postale en nous appuyant sur nos partenaires locaux de l’économie sociale et solidaire.  Ces partenariats contribuent à la revitalisation des zones rurales et à notre engagement en faveur de la cohésion des territoires.

  • Quelles sont les priorités de l’Alliance Dynamique pour l’année 2022 ?

En 2022, Nous avons un focus important sur l’inclusion numérique. La Poste est totalement légitime pour être un acteur majeur en France de la lutte contre l’illectronisme. 

Près d’un million de personnes se déplacent dans nos 17 000 points de contacts chaque jour. Nous disposons donc une importante capacité de détection des personnes en situation d’illectronisme et notre ambition consiste à leur proposer des solutions pour les accompagner dans leur usages du numérique.

Nous menons ainsi, depuis trois ans dans 500 bureaux de Poste situés en quartiers prioritaires de la ville, des actions de détections avec les médiateurs des PIMMS et de la Fondation FACE. Ces médiateurs proposent à nos clients de suivre un atelier d’initiation aux usages bancaires par le numérique au sein de leurs associations respectives.

Nous accompagnons également 200 000 clients par an dans leurs démarches administratives en ligne au sein des 350 Espaces France Services La Poste repartis sur l’ensemble du territoire, notamment en zone rurales.

Dans le cadre du plan de relance de l’État, nous déploierons 100 conseillers numériques dans 57 départements dès le mois d’avril 2022. Ces conseillers seront affectés dans des bureaux de Poste et formeront les clients où les bénéficiaires d’associations et collectivités partenaires aux usages numériques du quotidien.

À ces 100 conseillers s’ajoutent 100 nouveaux lieux. Nous investissons ainsi avec la Banque des Territoires pour rénover 100 bureaux de Poste et y mettre gratuitement à disposition de nos partenaires de l’Alliance Dynamique une salle équipée de matériel informatique, afin de réaliser des ateliers d’initiation au numérique.

Côté équipement, en plus de nos solutions accessibles La Poste Mobile, nous avons développé la tablette Ardoiz pour les séniors, avec des modules spécifiques adaptés à leurs usages. Nous nous appuyons sur les réseaux associatifs (par exemple, les ADMR) pour les ateliers de mise en main de l’outil auprès de leurs bénéficiaires.

Ainsi, l’inclusion numérique est un sujet de coopération territoriale sur lequel nous sommes vraiment en accélération. Nous avons accompagné 250 000 personnes en 2020, puis 400 000 en 2021. Nous visons plus de 500 000 personnes aidées en 2022.

 

  • Vous avez récemment édité une brochure présentant l’Alliance Dynamique, auprès de qui souhaitez-vous la valoriser ?

C’est d’abord un outil pour donner envie à de nouveaux partenaires de l’ESS de nous rejoindre en mettant en lumière des partenariats innovants que nous avons menés en 2021 et que nous souhaitons dupliquer.

Notre plan stratégique prévoit 150 nouveaux partenariats locaux par an. Nous voulons faire connaître nos possibilités et les différents axes sur lesquels nous travaillons avec les acteurs de l’ESS. Nous sommes déjà dans une phase dynamique très positive. Depuis trois ans, nous avons d’ores et déjà doublé nos partenariats.

Nous voulons aussi embarquer nos collaborateurs en interne, en particulier les managers des différentes branches du Groupe La Poste. 

La brochure est une manière de démontrer que l’Alliance Dynamique est un levier pertinent, aligné avec l’impact positif dans les territoires que nous visons,

Cet impact, nous sommes d’ailleurs en train de le mesurer à travers des indicateurs liés à nos quatre engagements sociétaux avec l’ambition affirmée de rester sur le podium du classement mondial des notations extra-financières. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer