Rapport d'Impact IÉSEG 2022-2023 : Engagements durables et sociaux
Découvrez le Rapport d’impact de l’IÉSEG, un rapport qui illustre l’engagement au quotidien de l’École envers le développement durable et l’impact social à travers ses quatre piliers : Pédagogie de la transition, Impact environnemental sur les opérations de l’École, Recherche et Partenariats à impact et enfin Diversité, Inclusion et Bien-Être.
Chercher l’impact, mais lequel ? Comment faire le choix lucide et juste au bon moment ? Comment se transformer dans un contexte aussi changeant ? Comment savoir qu’on s’est engagé sur la bonne voie ? Ces questions que chacun se pose dans son quotidien prennent un tour particulier dans un établissement comme l’IÉSEG. Par ses activités de recherche et de formation, l’École est en première ligne dans la construction d’une société plus responsable et plus inclusive. Il faut savoir armer la nouvelle génération, former des décideurs lucides, transformer les pratiques, naviguer sans cesse entre des enjeux parfois contradictoires…
Le Rapport d’impact de l’IÉSEG synthétise les initiatives clés, les projets innovants, les partenariats stratégiques, l’engagement des collaborateurs, des étudiants et des diplômés de l’École et les indicateurs clés de performance RSE de l’IÉSEG.
Les chiffres clés de l’impact
L’IÉSEG est fortement engagée dans la transformation d’une société à impact positif et intègre une dimension RSE à tous les niveaux, que ce soit dans l’enseignement, mais aussi dans la recherche.
- Le 8 juin 2021, l’École a adhéré aux Engagements Lille Bas Carbone pour limiter l’empreinte écologique sur le territoire.
- Le 24 janvier 2022, elle est devenue signataire de l’Accord de Grenoble afin d’intégrer les enjeux de la transition socio-écologique dans les programmes d’enseignement et sur les campus.
- Le 21 juillet 2023, l’IÉSEG a signé la Charte d’engagement post-carbone pour les acteurs de Paris La Défense, pour fixer des objectifs de réduction des émissions de carbone.
- Entre 2022 et 2023, 138 cours axés sur l’impact social ou environnemental ont été enseignés au sein des différents programmes et 19 crédits ECTS ont été attribués aux cours obligatoires sur le développement durable au sein du programme PGE.
De plus, chaque année, l’École organise une semaine d’introduction au développement durable, cette année, ce sont plus de 1 700 étudiants qui y ont participé.
Au-delà d’être engagée d’un point de vue environnemental, l’IÉSEG est également engagée dans les violences sexistes et sexuelles. En effet, l’École a obtenu un score de 89/100 pour l’index d’égalité entre les femmes et les hommes, et 5 630 étudiants ont terminé le module de formation de 2 h 30 sur la prévention des violences sexistes et sexuelles depuis son lancement en 2020.
Au-delà d’être engagée d’un point de vue environnemental, l’IÉSEG est par ailleurs engagée dans les violences sexistes et sexuelles. En effet, l’École a obtenu un score de 89/100 pour l’index d’égalité entre les femmes et les hommes, et 5 630 étudiants ont terminé le module de formation de 2h30 sur la prévention des violences sexistes et sexuelles depuis son lancement en 2020.
Ces engagements pris par l’École lui ont ainsi permis d’obtenir la 3ᵉ place du classement ChangeNOW - Les Échos Start des écoles de commerce françaises les plus engagées dans la transition écologique et sociale. Elle s’est aussi hissé une place dans le classement Positive Impact Rating (PIR) parmi les 30 meilleures Écoles en termes d’impact positif, pour la quatrième année consécutive.
Le 27 juin 2023, l’École a obtenu le label DD&RS en reconnaissance de la pertinence et de l’impact de sa stratégie de développement durable et de ses actions dans les cinq axes du référentiel :
- Stratégie et Gouvernance
- Enseignement et Formation
- Recherche et Innovation
- Environnement
- Politique sociale.
Les faits marquants à impact de l’IÉSEG sur 2022 - 2023
Entre octobre et décembre 2022 a eu lieu la Convention Universitaire pour le Climat. Des étudiants, des professeurs et les équipes administratives, engagés en matière de développement durable et de diversité y ont participé.
Le mois de novembre 2022 a été marqué par le lancement du Fonds de Solidarité pour les étudiants en difficulté financière et a signé un partenariat stratégique avec B Lab France pour contribuer à l’évolution des organisations vers des modèles plus durables et responsables.
- En janvier 2023, le Bondy Cécifoot Club a confié à IÉSEG CONSEIL Paris, la Junior-Entreprise de l’École, la mission d’aider au financement de la construction de son terrain de football pour aveugles.
- Février 2023 a été marqué par le lancement d’une formation obligatoire du personnel sur le développement durable et la diversité.
- En mars 2023, et comme chaque année, l’IÉSEG a organisé sa Semaine du Développement Durable et de la Diversité autour du thème « Comment nous préparer pour un monde plus juste, plus équitable, plus diversifié, plus inclusif et plus durable ? ». Ce mois a également été marqué par la 8ᵉ édition de la remise du Prix ICOR durant laquelle Aurélia Gorret a été récompensée pour son mémoire sur l’activisme de marque dans l’industrie de la beauté, de l’hygiène et du bien-être.
- Avril 2023 a laissé place à une nouvelle chaire de recherche en partenariat avec l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) portant sur le thème « CFO and Sustainable Transformation ».
- Le mois de mai 2023 a été marqué par la B Corp Party des Hauts-de-France, qui a été accueillie par le campus lillois de l’IÉSEG lors d’une journée de conférences, de débats et de rencontres.
- En juin 2023, l’IÉSEG a obtenu le label DD&RS pour l’enseignement supérieur pour 4 ans.
- C’est en juillet 2023 que L’IÉSEG a signé la Charte d’engagements post-carbone proposée par Paris-La Défense, dont l’objectif est de réduire collectivement les émissions carbone du quartier d’affaires d'ici à 2030 et d’en transformer les usages.
- Découvrez les 4 piliers de la stratégie RSE de l’IÉSEG dans le rapport d’impact 2022-2023