Aller au contenu principal
Par Impact Track - Publié le 22 juin 2023 - 10:23 - Mise à jour le 22 juin 2023 - 10:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

KLESIA : l'impact social de la consultation de prévention dans le programme Transportez-vous Bien

Patricia Ourmiah, directrice de projet animation des programmes de prévention chez KLESIA, évoque avec nous la mesure d’impact social de la consultation de prévention. Celle-ci a démontré toute son utilité en objectivant la pertinence de la démarche de prévention auprès de ses bénéficiaires. Patricia compte bien réitérer l’expérience et la dupliquer auprès d’autres projets : explications.

KLESIA : l'impact social de la consultation de prévention dans le programme Transportez-vous Bien - Crédit photo : Impact Tracck
KLESIA : l'impact social de la consultation de prévention dans le programme Transportez-vous Bien - Crédit photo : Impact Tracck
  • Pouvez-vous vous nous présenter en quelques mots la consultation de prévention ? 

 

Le Groupe KLESIA met en œuvre et déploie des programmes de prévention pour plusieurs branches professionnelles, dont le programme Transportez-vous Bien

Mis en œuvre par les branches professionnelles du transport pour améliorer la santé et la qualité de vie au travail des salariés, le programme Transportez-vous Bien est financé par le régime de prévoyance des salariés non-cadres et déployé par Carcept Prévoyance, une des institutions KLESIA. Transportez-Vous Bien propose des actions de prévention sur les enjeux de santé et sécurité du transport, dont la consultation de prévention proposée aux salariés de la branche. En partenariat avec la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), la consultation est réalisée par un médecin formé aux risques de santé des métiers du transport. Il procède à un examen et remet au salarié un bilan complet comportant notamment des conseils de prévention personnalisés. 

 

  • Quel a été le déclic pour vous lancer dans unedémarchede mesure d'impact ? 

 

Le Groupe KLESIA a lancé un pilote sur la mesure d’impact social en 2022. L’objectif était de pouvoir mesurer la valeur sociale des projets soutenus au titre de son action sociale, mais également ceux développés au titre de sa politique diversité et de son engagement en faveur de la prévention.

Les métiers du transport recouvrent des enjeux de santé et de sécurité tels que la vigilance, la gestion du stress, les gestes et postures, les rythmes de travail, les relations avec le public, etc. Ainsi, nous avons souhaité mesurer l’impact de la consultation de prévention sur la santé et le bien-être des salariés : soit sa capacité à changer ou non les habitudes et les pratiques des salariés pour mieux prendre soin de leur santé. 

 

  • Vous étiez plusieurs à mener le sujet, comment vous êtes-vous organisés autour de ce projet de mesure d’impact ?

 

Intégrés dans le pilote, nous avons pu nous appuyer sur la plateforme digitale Impact Track qui permet de réaliser une mesure d’impact pas à pas : de la définition de la théorie du changement à l’analyse des résultats, en passant par la génération du questionnaire pour la collecte de données. Nous avons travaillé en ateliers pour favoriser une approche itérative ainsi qu’en comptant sur l’appui méthodologique de l’ESSEC

En ce qui concerne le recueil de données pour la consultation de prévention, nous avons opté pour un questionnaire déroulé par téléphone par les conseillers Transportez-Vous Bien. Une initiative qui a été fortement appréciée par les salariés. 

 

Crédit photo : KLESIA

 

  • Quels enseignements tirez-vous de vos résultats de mesure d’impact ?

 

La mesure d’impact nous a permis de mettre en lumière la pertinence et l’efficacité de la consultation de prévention : 77 % des salariés en sont satisfaits. En matière de sensibilisation et d’acquisition de connaissances :  

 

Le passage à l’action est un impact clé de la consultation et l'on constate que 92 % de salariés ayant reçu des recommandations ont mis en œuvre certaine ou toutes d’entre elles. Des salariés ayant suivi des recommandations, ils sont 70 % à voir leur état de santé s’améliorer et 63 % à constater une amélioration de leur bien-être.  

L’analyse de l’évaluation d’impact permet d’identifier des axes de progression : sensibiliser les médecins sur l'importance de la remise d'un bilan et les salariés sur l'intérêt de partager ce bilan avec un professionnel de santé ou son médecin traitant.

La mesure d’impact, c’est aussi l’occasion d’identifier et de se fixer de nouveaux objectifs en ligne avec nos analyses. Du fait de l’épidémie de Covid-19, 587 consultations de prévention ont été réalisées entre octobre 2019 et août 2022. L'objectif pour 2023 est de réaliser au moins 500 consultations de prévention tout en reprenant une communication active ainsi qu’en augmentant l'offre sur les territoires.  

 

  • En synthèse, qu'est-ce que vous a apporté la mesure d'impact ? 

 

Nous avons pris conscience, en menant ce projet, de l’utilité, mais également de l’exigence que représentait la réalisation d’une mesure d’impact, notamment pour la collecte de données. 

La mesure d’impact est aussi un vrai levier de mobilisation des parties prenantes. C’est le constat que nous en avons fait après avoir partagé ces résultats avec les partenaires sociaux de la Branche, auprès de la CSMF et des autres partenaires santé du programme. 

 

  • Que ce soit au niveau de KLESIA ou de la consultation de prévention, quels sont vos prochains défis ? 

 

Il a été décidé à l’issue du pilote de déployer la mesure d’impact chez KLESIA avec un pilotage stratégique situé au niveau de la direction de l’Engagement.  

La direction de l’Offre poursuivra les deux mesures d’impact engagées, consultation de prévention ainsi que la formation Acteur de ma santé, et initiera une nouvelle mesure d’impact sur les coachings en santé.

 

  • Avez-vous un conseil, un mot inspirant pour les porteurs de projet qui ne se sont pas encore lancés dans cettedémarche? 

 

La mesure d’impact permet de piloter les actions mises en œuvre : amélioration, modification, voire arrêt le cas échéant, et, dans le cadre de la prévention santé, de s’assurer que les services déployés répondent à leur objectif d’amélioration de la santé, de la qualité de vie et du bien-être de leurs bénéficiaires. 

La mesure d’impact n’est plus une option, c’est une exigence ! 

Pour en savoir plus

Découvrez et suivez les résultats de la consultation de prévention sur le site web d’Impact Track

Lisez le précédent article de la série #Partagetonimpact sur MonSenior

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer