Aller au contenu principal
Par Laboratoires Expanscience - Publié le 22 décembre 2023 - 10:57 - Mise à jour le 22 décembre 2023 - 10:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

QVT : accompagner les vulnérabilités en entreprise et lutter contre le décrochage professionnel des plus fragiles

Les Laboratoires Expanscience annoncent la signature unanime d'accords majeurs en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et d'Égalité Professionnelle. Soutien renforcé à la parentalité et à l’égalité des chances, nouvelle politique en matière de flexibilité du travail, congés menstruels… Ces accords, qui permettent de préserver l’engagement des collaborateurs par leur épanouissement et leur bien-être, marquent une étape significative dans l'évolution de la politique sociétale de l'entreprise, dont l’ensemble des filiales vient d’être certifié Great Place to Work. L’entreprise réaffirme ainsi son engagement envers ses 1161 collaborateurs et collaboratrices à travers le monde.

QVT : accompagner les vulnérabilités en entreprise et lutter contre le décrochage professionnel des plus fragiles. Crédit photo : iStock.
QVT : accompagner les vulnérabilités en entreprise et lutter contre le décrochage professionnel des plus fragiles. Crédit photo : iStock.

En s’attaquant aux questions de l’égalité F/H, du futur du travail et des vulnérabilités en entreprise, Expanscience adresse les grands défis sociétaux des entreprises du 21e siècle.

« Notre modèle de développement est celui d’une entreprise familiale, indépendante, à taille humaine et soucieuse de contribuer au bien-être de ses équipes. C’est notre façon d’incarner notre mission (« aider les individus à façonner leur bien-être ») au quotidien, et nous sommes donc heureux d’avoir signé ces trois nouveaux accords, qui représentent une avancée considérable en faveur de la Qualité de Vie au Travail et de l'égalité professionnelle »

Alexandra Jolivet, directrice des Ressources humaines des Laboratoires Expanscience.

Accompagner la parentalité pour lutter contre le décrochage et apporter des conditions favorisant l’équilibre pro/perso

À la naissance d’un enfant, les mères sont deux fois plus susceptibles que les pères de sacrifier leur carrière. C’est pourquoi Expanscience offre désormais des dispositifs renforcés aux parents pour les accompagner au mieux dans leur parentalité. Concrètement, cela se traduit par la possibilité de bénéficier d'une reprise progressive à 80 % du temps de travail le premier mois après le congé maternité ou paternité avec maintien de la rémunération à 100 %.

Expanscience propose également des programmes de coaching personnalisé pour les mères avant, pendant et après la naissance du ou des enfants, mais aussi pour les managers, afin de préparer le retour à la vie professionnelle. En parallèle, Expanscience propose entre autres un abonnement gratuit de 12 mois aux futurs et jeunes parents permettant l'accès à des professionnels de santé pour prendre soin d’eux et de leurs bébés, ainsi qu’une adaptation du nombre de jours de congé pour enfant malade permettant de mieux concilier les temps de vie.

« Ces mesures de soutien à la parentalité sont essentielles, pour les parents en général, et pour les mères en particulier. La maternité peut parfois générer de l’auto-censure, par peur de subir un décrochage ou des discriminations. Accompagner les femmes durant cette période clé de leur vie est indispensable et contribue à l’égalité professionnelle femmes/hommes chez Expanscience », continue Alexandra Jolivet.

Prévenir les risques de fragilité et accompagner les vulnérabilités : des enjeux forts réaffirmés par les Laboratoires Expanscience

Pour les personnes en situation de handicap, deux jours d'absence rémunérés sont autorisés pour la préparation des dossiers en vue de la reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé » (RQTH).

Pour les parents ayant un enfant présentant un handicap, ou pour les salarié.es bénéficiant de la RQTH, des CESU additionnels à hauteur de 500 euros par an et par enfant sont accordés.

Enfin, conscients que l’environnement de travail doit être adapté aux besoins de chacun, les Laboratoires Expanscience déploient une enveloppe financière plus importante pour les personnes en situation de handicap en cas de télétravail : 300 euros tous les pour 3 ans pour les salarié.es bénéficiant de la RQTH pour le télétravail régulier, contre 200 euros tous les 3 ans pour l’ensemble des salarié·e·s.

De même, les employés faisant face à des maladies graves bénéficient également de deux jours d'absence payés pour se consacrer à des examens médicaux importants.

Pour répondre aux besoins des collaboratrices souffrant de dysménorrhée incapacitante, un congé menstruel comprenant dix jours d'absence autorisés payés par an est instauré pour celles ne pouvant pas bénéficier du télétravail, et dix jours de télétravail supplémentaires pour celles pouvant travailler à distance.

Concernant la mutuelle d’entreprise, la part employeur est passée à 65 % au niveau de la prise en charge de la cotisation mensuelle des salarié.es (initialement à 52 %). Les salarié.es ont également la possibilité de souscrire à une option surcomplémentaire facultative permettant d'améliorer leurs garanties sur les frais d’hospitalisation (anesthésiste, chirurgien) et soins de ville (consultations généralistes et spécialistes, IRM, scanner, radios).

Ces initiatives s’inscrivent ainsi dans une politique d’innovation sociale et reflètent l'engagement des Laboratoires Expanscience envers un environnement de travail inclusif et respectueux de la diversité des besoins des employés.

À plus long terme, Expanscience entend poser un socle de protection sociale partout dans le monde à travers une « Care Policy » et garantir une forme d’exemplarité sur des thématiques qui lui sont chères : la parentalité, le bien vieillir, et l’accompagnement des situations de vulnérabilité.

Un nouvel « accord télétravail » pour un meilleur équilibre des temps de vie et une efficacité collective préservée

Alors que des débats sur l’impact du travail à distance sur la productivité des entreprises font l’actualité, Expanscience repense la flexibilité du travail en partant de ce qui anime le collectif. Pourquoi être ensemble ? Quels sont les rituels de vie en commun et à quel rythme ? L’entreprise est avant tout une aventure collective et, même si la relation au travail évolue, Expanscience a souhaité maintenir cette vision qui fait sa force et sa performance.

Concrètement, cela représente un socle commun de 4 jours de présence minimum par mois concentrés autour des moments clés de l’entreprise, pour préserver le collectif de travail et le lien social. À cela s’ajoute un « contrat d’équipe » qui fixe les règles du télétravail au sein d’une équipe. La manageuse ou le manager définit l’organisation du télétravail en conciliant les attentes de ses collaboratrice·teur·s et les valeurs et objectifs de l’entreprise.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer