Vers de nouveaux modèles socio-économiques
La Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques est sous le signe des nouveaux modèles socio-économiques pour répondre aux défis des fragilités sociales. Le 20 février dernier, le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » rendait compte de quinze ans de recherche empirique et de trois ans de pédagogie de la diversité des équilibres à (ré)inventer. Que nous enseigne la rétrospective du mois de février ?

La publication du rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » a été l’occasion d’inviter à faire VIT-E (cf. Tribune « Agir VIT-E… et bien !). Autrement dit à éclairer les Valeurs, les Impacts et les Trajectoires qui permettent d’agir Ensemble.
Très concrètement, trois leviers ont été déployés le mois dernier pour accélérer la mise en œuvre de trajectoires durables et inclusives.
1 – Capitaliser et éclairer l’état de l’art :
Le rapport publié le 20 février est fondé sur la synthèse du cycle 2022-2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » dont il tire les enseignements. Le 4ème module de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences » en propose un mode d’emploi, et l’article « Modèles socio-économiques : allons VIT-E ! » en retrace le Récit.
2 – Animer la connaissance en Commun(s) et relayer les Appels à agir vite :
Le webinaire mensuel de la plateforme trajectoires socio-économiques sur la diversité des modèles et l’interview de Mickael HUET, Délégué général du Mouvement associatif ont permis de rappeler la valeur et les spécificités des modèles associatifs. Deux nouveaux podcasts de la série « Comment vas-tu bien la planète » ont fait la pédagogie de « Pourquoi (ré)investir dans l’intérêt général ? » avec Martin BOBEL, Conseiller du CESE et Vice-Président du Mouvement Associatif, et de « Comment relever le défi de nos fragilités sociales ? Vers des trajectoires durables et inclusives » avec Isabelle BLAEVOET, Directrice de l’innovation de l’Action sociale de Malakoff-Humanis, et Philippe Da COSTA, Président de la Croix-Rouge française.
Forts des enseignements de cette capitalisation partagée, deux Appels ont été relayés :
- Celui du Mouvement associatif et du RNMA vers l’étude « Santé financière des Assos » qu’ils réalisent conjointement pour mieux connaitre la situation socio-économique des associations,
- Celui du Collectif Elus & ODD auprès des journalistes pour mettre l’Agenda 2030 au cœur des municipales de 2026.
3 – Mobiliser les acteurs académiques et les élus locaux :
La territorialisation des transitions est au cœur de notre Avenir en Commun(s). Dans la continuité du cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? », la mobilisation des acteurs académiques se poursuit. Les résultats en seront largement partagés le 25 septembre prochain à l’occasion du 5ème séminaire annuel de recherche co-animé avec l’Institut pour la Caisse des Dépôts. 10 ans après le référentiel « Modèle d’investisseur sociétal », le référentiel « VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble » sera publié à cette occasion.
Côté Territoires, Le RAMEAU vient de publier une lettre ouverte aux élus locaux. Le laboratoire des recherche empirique invite les élus à se saisir des Objectifs de Développement Durable, et à co-construire des Projets de Territoire qui incarnent l’ODD 17 en pratiques. Il témoigne de l’envie d’alliance qui a pu être qualifiée, mesurée et illustrée par l’étude d’impact réalisée entre 2018 et 2022, et étayée depuis par les études auprès des Jeunes en 2023 et des élus locaux en 2024. Il s’engage au travers des programmes « Numérique & Territoires » et « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » à répondre aux priorités du « 1er kilomètre des besoins ».
Pour mettre en pratique les enseignements de février, dès le 6 mars, l’Observatoire des partenariats vous invite à découvrir le prochain « défi en Commun(s) » dans l’actualité des Jeudis de l’ODD 17. Après Education, apprendre à faire société en janvier, puis Fragilités sociales, du manque de biens au manque de liens, en février, le mois de mars sera consacré à la Mobilité durable & inclusive pour Tous.
D’ici-là, bonne lecture de la newsletter « Fragilités sociales, du manque de biens au manque de liens ».