Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 septembre 2025 - 11:50 - Mise à jour le 25 septembre 2025 - 11:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Deux ouvrages récompensés par le Prix du livre sur l'ESS 2025

Le Prix du livre sur l'ESS est remis à deux ouvrages ce jeudi 25 septembre. Dans la catégorie « Experts », c'est le livre « L'innovation sociale. Expérimenter et transformer à partir des territoires » de Nadine Richez-Battesti et Éric Bidet, qui est récompensé. Dans la catégorie « Témoignages », il s'agit de « Seconde vie, nouvelle chance » de Philippe Chibani-Jacquot.

Le Prix du livre sur l'ESS a été remis dans deux catégories. Crédits : Les Petits Matins.
Le Prix du livre sur l'ESS a été remis dans deux catégories. Crédits : Les Petits Matins.

 

 

Pour la douzième année consécutive, l'association Le Toit citoyen remet le Prix du livre sur l'économie sociale et solidaire, dans deux catégories : la catégorie « Experts » et la catégorie « Témoignages ». Le prix était organisé cette année avec le soutien du Crédit mutuel Île-de-France. 

Le jury était présidé par René Carel, président du Crédit mutuel Île-de-France, et composé de six autres membres, acteurs et experts de l'économie sociale et solidaire, notamment Roger Belot, ancien président de la Maif, le philosophe Patrick Viveret, la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, ou Amélie Rafael, directrice administrative et financière de la CG Scop. 

Huit ouvrages étaient en lice en 2025, quatre dans chaque catégorie. Carenews vous dévoile les noms des deux lauréats ! 

 

L'innovation sociale, DANS LA CATÉGORIE « EXPERTS »

 

Nadine Richez-Battesti et Éric Bidet sont récompensés dans la catégorie « Experts », pour leur ouvrage L'innovation sociale. Expérimenter et transformer à partir des territoires, paru en septembre 2024 aux éditions Les Petits Matins. 

Dans cet ouvrage, les deux chercheurs rassemblent l'état des connaissances autour de l'innovation sociale. Moins connue que l'innovation technologique, cette notion consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux qui sont peu ou mal satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment les utilisateurs et les usagers.

Même si les acteurs de l'économie sociale et solidaire n'ont pas l'exclusivité de ce type d'innovation, ils sont particulièrement présents dans ce domaine. Pôles territoriaux de coopération économique, tiers-lieux, ressourceries ou plateformes coopératives : les exemples d'innovation sociale portés par les acteurs de l'ESS sont nombreux et largement développés dans cet ouvrage. 

Les auteurs détaillent aussi les conditions qui, selon eux, doivent être réunies pour permettre un véritable essor de l'innovation sociale. Portée collectivement, elle permet aux citoyens de se réapproprier les enjeux de transition et de construire ensemble des réponses adaptées des territoires, estiment Nadine Richez-Battesti et Éric Bidet.

 


À lire aussi : « Tout en étant ancrée dans un territoire, l’innovation sociale porte une transformation plus large », entretien avec Éric Bidet et Nadine Richez-Battesti 


 

Trois autres ouvrages étaient sélectionnés dans cette catégorie : 

  • La réciprocité dans la coopération : créativité de l'économie sociale et solidaire en temps de crise, de Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc, Francis Kern, aux éditions Presses Universitaires de Rennes. 
  • La démocratie renouvelée en mutualité, Olivier Boned, Jean-Marie Fessler, Institut Montparnasse, aux éditions Les Petits matins. 
  • Coopérer et se faire confiance, par tous les temps, d’Éloi Laurent, aux éditions Rue de l’échiquier. 

 


À lire aussi : « L’économie sociale et solidaire, c’est le monde économique d’après déjà présent ! », selon l’économiste Éloi Laurent 


 

l'histoire du réseau envie, DANS LA CATÉGORIE  « TÉMOIGNAGES »

 

Dans la catégorie « Témoignages », c'est Seconde vie, nouvelle chance. Envie, 40 ans d'engagement pour l'économie circulaire et solidaire, du journaliste Philippe Chibani-Jacquot, également aux éditions Les Petits Matins, qui reçoit le prix. 

Ce livre retrace, en texte et en photos, l'histoire du réseau Envie. En 1984, la première structure de ce réseau phare de l'économie sociale et solidaire et de l'économie circulaire est née à Strasbourg, autour d'une idée simple : récupérer des appareils électroménagers usagés pour les remettre en état et les revendre à bas prix à des consommateurs n’ayant pas les moyens d’acheter du neuf. Le tout en créant des emplois pour des personnes en difficulté sur le marché du travail, afin de les former à un métier et de leur permettre de s’insérer durablement par la suite. 

Quarante et un ans plus tard, le réseau Envie compte une cinquantaine d'entreprises d'insertion réparties dans toute la France, employant près de 4 000 salariés, dont presque 3 000 en parcours de retour à l’emploi. 

La récompense accordée à cet ouvrage est d'autant plus notable que le réseau a subi il y a quelques mois un important revers : le nouvel appel d'offres de l'éco-organisme Ecosystem, chargé de la fin de vie des déchets d'équipements électriques et électroniques, a retiré à plusieurs structures d'Envie certains marchés dont elles étaient titulaires jusque-là. Cette décision met en péril cinq sites et jusqu’à 1 000 emplois du réseau, qui se mobilise pour les sauvegarder.

 


À lire aussi : Des centaines d’emplois en insertion sont menacés, alerte le réseau Envie 


 

Trois autres ouvrages étaient sélectionnés dans cette catégorie : 

  • L'Appel des bouts du monde : une vie d'humanitaire, par Catherine Monnot-Berranger et Paolo Castaldi, aux éditions Boîte à Bulles. 
  • Pirater l’entreprise. Coopaname : 20 gestes d’une subversion managériale, par Stéphane Veyer, aux éditions Les Petits Matins. 
  • Nous sommes nés pour agir, par Philippe Da Costa, aux éditions Autrement. 

 


À lire aussi : « L’engagement associatif a été pour moi la meilleure école de la vie », entretien avec Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française 


 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer